1 min de lecture

Affaire Bétharram : "La réponse de François Bayrou n'était pas à la hauteur" selon François Hollande

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 mars, le député de Corrèze est revenu sur l'affaire Bétharram et la réaction du Premier ministre François Bayrou.

François Hollande invité du Grand jury RTL Le Figaro Public Sénat le 09/03/2025

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Le Grand Jury de François Hollande

00:51:01

Le Grand Jury de François Hollande

00:51:01

Olivier Bost - édité par Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est un scandale qui a éclaté ces dernières semaines, faisant resurgir des blessures longtemps enfouies. L’affaire Bétharram, révélant des violences infligées à des enfants et adolescents au sein de l’institution catholique, a libéré la parole de nombreuses victimes. Accusé de ne pas avoir agi dans cette affaire, François Bayrou se retrouve aujourd’hui au cœur de la polémique.

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat ce dimanche 9 mars, François Hollande a d’abord souligné qu’il n’était "ni dans une fonction exécutive ni dans une situation de connaître" les détails de l’affaire. Concernant la réponse de François Bayrou, l’ancien président a estimé qu’elle n’était "pas à la hauteur" de la gravité de la situation : "On peut manquer de vigilance, et on doit le dire. Maintenant, c’est à lui de s’exprimer."

Le député de Corrèze a également souligné que, même si la responsabilité de François Bayrou peut être mise en cause pour manque de vigilance, "ce ne sont pas les socialistes ou les gouvernements qui se sont succédé qui peuvent être mis en cause" dans cette affaire. 

Enfin, François Hollande a abordé la question plus large du silence qui entoure trop souvent les violences et agressions sexuelles. "Il y a une loi du silence face à des violences qui sont commises, face à des agressions sexuelles, affirme l'ancien président. Il y a une tentation de tout le milieu, de tout l'environnement d'étouffer. Si l'affaire Bétharram peut servir aussi à ça, c'est-à-dire qu'il faut que la parole se libère. Il faut que ceux qui ont été victimes de ce type d'agissement, et ils l'ont fait d'ailleurs, avec courage et avec persévérance, puissent être entendus et que ça ne se reproduise pas".

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte