Plus de 150 anciens élèves ont porté plainte dans l'affaire des violences physiques et sexuelles commises au sein de l'établissement de Notre-Dame de Bétharram. Parmi ces abus, plusieurs ont été perpétrés par le personnel laïc de l'institution.
Mardi 4 mars, la congrégation de Bétharram a annoncé qu'elle allait indemniser les victimes de ces violences sexuelles commises par les laïcs, après avoir par le passé indemnisé des élèves victimes de prêtres pédocriminels.
Ces laïcs sont des surveillants qui violaient et abusaient des élèves. L'un d'entre eux a été placé en garde à vue en février dernier, mais il a échappé à sa mise en examen pour cause de prescription. La congrégation a décidé d'indemniser les victimes en tentant de vendre des biens lui appartenant sur la commune de Bétharram.
Les réactions à la suite de l'annonce de la congrégation sont très mitigées, notamment celles au sein du collectif des anciens de l'institution Bétharram, par la voix de leur porte-parole Alain Esquerre.
"Un chèque ne suffit pas. Il faut véritablement accompagner les personnes suivies. Pour le moment, ce n'est pas ce que compte faire la congrégation. Recevoir un chèque fait toujours plaisir, en principe, mais cela n'aide en aucun cas dans la reconstruction de la personne."
Le collectif des anciens de l'institution Bétharram veut également faire partie de la commission d'enquête annoncée ce mardi par la congrégation en tant que lanceur d'alerte de l'affaire Bétharram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte