L'affaire Bétharram devient politique. L'opposition réclame des explications à François Bayrou. Que savait le Premier ministre des violences et agressions sexuelles commises dans cet établissement des Pyrénées-Atlantiques contre lequel plus d'une centaine de plaintes ont été déposées ?
Invité de RTL jeudi 13 février, Manuel Bompard, député et coordinateur de La France insoumise, a estimé que l'affaire s'apparentait à un "scandale d'État". "On parle d'une affaire qui est une affaire d'une incroyable gravité", a-t-il ajouté. On reproche à François Bayrou d'avoir assuré, devant les députés, qu'il n'a jamais été au courant de rien.
Interpellé deux fois à l'Assemblée nationale, mais également en privé, le Premier ministre a répété qu'il n'avait jamais rien su des violences et des agressions sexuelles, pendant près de cinquante ans dans cet établissement. Plusieurs des enfants de François Bayrou y ont été scolarisés.
L'un de ses fils a été dans la même classe qu'un élève qui a perdu un tympan et le surveillant qui avait frappé l'enfant a été condamné. L'affaire était dans toute la presse locale et François Bayrou, alors ministre de l'Éducation en 1996, avait été interrogé par la presse.
Ministre de l'Éducation, député de la circonscription de l'école, président du conseil général… Autant de fonctions dans lesquelles il aurait dû alerter sur la situation estime la gauche. François Bayrou a également rencontré, à sa demande, à la fin des années 1990, le juge qui enquêtait sur le directeur de l'institution, soupçonné de deux viols.
Malgré ces faits, pour sa défense, François Bayrou explique qu'il n'a jamais été informé de quoi que ce soit, de violences ou de violences sexuelles. Le Premier ministre dénonce un "faux scandale", sans preuve. Il a annoncé qu'il porterait plainte pour diffamation contre le site Mediapart. Cette plainte n'a pas été encore déposée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte