1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Droit du sol : cacophonie au gouvernement après les propos non préparés de Bayrou
2 min de lecture

Les infos de 18h - Droit du sol : cacophonie au gouvernement après les propos non préparés de Bayrou

Le Premier ministre souhaite des discussions "plus larges" pour interroger sur le sentiment d'appartenance à la nation française. Ce débat intervient au lendemain d'un vote à l'Assemblée nationale pour restreindre le droit du sol à Mayotte.

François Bayrou, le 3 février 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 18h du 07 février 2025
00:15:56
Le journal RTL de 18h du 07 février 2025
00:15:56
Thomas Beker - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou a jugé ce vendredi 7 février "trop étroit" un débat sur le droit du sol comme suggéré par son ministre de la Justice Gérald Darmanin, et souhaité un débat "plus large" sur "qu’est-ce que c’est qu’être Français", lors d’un entretien sur RMC. Une formulation vague de la part du chef du gouvernement et ce sont ses ministres qui ont pris les initiatives. 

"La question se pose sur tout le territoire national. D'abord parce qu'avoir la volonté d'être français, je pense que c'est un acte positif. Je pense qu'il doit être tranché par un référendum ou par une élection présidentielle. Accéder à la nationalité, ça doit être un effort lorsque ses parents ne sont pas français", a estimé le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, au micro de RTL. 

Pour s'attaquer au droit du sol, le Garde des Sceaux peut compter sur le soutien du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. A contrario, la numéro 2 du gouvernement, Elisabeth Borne, a fait savoir son opposition. "Non, je n'y suis pas favorable, je pense que les Français attendent des actes et pas de renvoyer à une future modification constitutionnelle. Je pense qu'on a besoin d'agir pour mieux intégrer ceux qu'on accueille", a indiqué la ministre de l'Éducation nationale. 

Face à ce désaccord au sein du gouvernement, François Bayrou devra trancher la ligne. Un nouveau dilemme pour le Premier ministre, qui vient d'échapper à deux motions de censure, alors que le Parti socialiste a fait savoir qu'il n'acceptera aucune remise en cause du droit du sol.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Justice - Nicolas Sarkozy s'est fait poser son bracelet électronique ce vendredi après-midi après sa condamnation dans l'affaire dite "des écoutes". L'ancien chef de l'État est tenu de le garder jusqu'à la fin de sa peine

Agression d'un collégien à Bobigny - Le surveillant de collège et son petit frère, soupçonnés d'être à l'origine de l'agression, sont sortis de garde à vue. Ils ont été présentés cet après-midi à un juge d'instruction. Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire strict.

Départs en vacances - C'est le début des vacances pour la zone B. La RN90 qui mène aux stations de ski de la Tarentaise en Savoie a entièrement ouvert ce vendredi après-midi. Près de 130.000 véhicules vont passer dans le secteur ce week-end. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte