La commission d'enquête parlementaire sur les violences et les contrôles de l'État dans les établissements scolaires entendra le Premier ministre François Bayrou le 14 mai en tant qu'ancien ministre de l'Éducation nationale (1993-1997). Cette commission a débuté ses audiences le 20 mars et rendra son rapport fin juin, a indiqué Fatiha Keloua Hachi, présidente de la commission des affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale.
François Bayrou est accusé par la gauche d'avoir menti sur sa connaissance des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques. L'établissement a notamment été fréquenté par plusieurs de ses enfants. De son côté, le Premier ministre "récuse" tout mensonge, parlant de "polémiques artificielles".
Paul Vannier, député LFI et corapporteur de la commission d'enquête, avait estimé que François Bayrou "comme ministre de l'Éducation [...] mais aussi comme président du Conseil départemental, pourra(it) probablement éclairer nos travaux". Il a indiqué que, depuis sa création, cette commission parlementaire a fait une vingtaine de signalements à la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte