1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Bétharram : deux signalements concernant François Bayrou classés sans suite
1 min de lecture

Affaire Bétharram : deux signalements concernant François Bayrou classés sans suite

Ce lundi 3 mars, le procureur général de la Cour de cassation a classé sans suite deux signalements concernant l'inaction de François Bayrou lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale.

Le Premier ministre François Bayrou, à l'Assemblée nationale, le 18 février 2025.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux signalements à la Cour de justice de la République (CJR) concernant l'inaction de François Bayrou lorsqu'il était ministre de l'Éducation en lien avec les accusations de violences et d'agressions sexuelles à Bétharram ont été classés sans suite, a annoncé le procureur général près la Cour de cassation ce lundi 3 mars.

Les deux signalements sont issus des députés LFI Mathilde Panot et Jean-François Coulomme "pour des faits qualifiés de non-dénonciation de mauvais traitement sur mineurs et d'abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité des personnes", a écrit dans un communiqué Rémy Heitz, exerçant les fonctions de ministère public à la CJR.

"Après analyse, en l'état des éléments portés à la connaissance du parquet général et du résultat des vérifications effectuées, aucune infraction relevant de la compétence de la Cour de justice de la République ne paraît susceptible d'être caractérisée à l'encontre de Monsieur François Bayrou, en sa qualité d'ancien ministre de l'Éducation nationale entre le 30 mars 1993 et le 2 juin 1997", a poursuivi Rémy Heitz.

Qui a donc décidé de classer sans suite ces deux signalements "et de ne pas saisir la commission des requêtes en vue de l'ouverture d'une information judiciaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte