1 min de lecture

Affaire Bétharram : deux signalements concernant François Bayrou classés sans suite

Ce lundi 3 mars, le procureur général de la Cour de cassation a classé sans suite deux signalements concernant l'inaction de François Bayrou lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale.

Le Premier ministre François Bayrou, à l'Assemblée nationale, le 18 février 2025.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Damien Renoulet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux signalements à la Cour de justice de la République (CJR) concernant l'inaction de François Bayrou lorsqu'il était ministre de l'Éducation en lien avec les accusations de violences et d'agressions sexuelles à Bétharram ont été classés sans suite, a annoncé le procureur général près la Cour de cassation ce lundi 3 mars.

Les deux signalements sont issus des députés LFI Mathilde Panot et Jean-François Coulomme "pour des faits qualifiés de non-dénonciation de mauvais traitement sur mineurs et d'abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité des personnes", a écrit dans un communiqué Rémy Heitz, exerçant les fonctions de ministère public à la CJR.

"Après analyse, en l'état des éléments portés à la connaissance du parquet général et du résultat des vérifications effectuées, aucune infraction relevant de la compétence de la Cour de justice de la République ne paraît susceptible d'être caractérisée à l'encontre de Monsieur François Bayrou, en sa qualité d'ancien ministre de l'Éducation nationale entre le 30 mars 1993 et le 2 juin 1997", a poursuivi Rémy Heitz.

Qui a donc décidé de classer sans suite ces deux signalements "et de ne pas saisir la commission des requêtes en vue de l'ouverture d'une information judiciaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info