Une nomination susceptible de calmer les divisions ? Le jeune député du Nord, Adrien Quatennens, proche de Jean-Luc Mélenchon, a été nommé "coordinateur" de La France Insoumise (LFI), samedi 22 juin, lors de l'Assemblée représentative de LFI qui se tient à Vincennes, ce weekend. Cette nomination s'inscrit dans un contexte difficile pour le parti qui a subi une large défaite aux élections européennes de mai dernier (6,3%).
En tant que "coordinateur" du mouvement, il aura pour mission de l'animer et superviser la création de ses nouvelles instances, a annoncé le mouvement. Cette fonction était occupée par Manuel Bompard, élu eurodéputé.
Le jeune élu s’est fait connaître lors de la campagne présidentielle de 2017, pour laquelle il était chargé de coordonner les groupes d'appui à Jean-Luc Mélenchon. Son militantisme prend naissance à 15 ans dans les manifestations monstres des lycéens contre le contrat première embauche (CPE). Il s'engage ensuite dans des associations d'aide aux sans-abris, ainsi que chez les altermondialistes d'Attac.
Après la claque des européennes, il aura pour objectif de remanier le parti en vue des prochaines élections municipales de 2020. La journée de samedi a été consacrée au bilan des élections européennes et à l'amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence, débouchant sur les départs de plusieurs cadres.
"C'est un grand chantier qui s'ouvre", a réagi auprès de l'AFP Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. "Dès maintenant s'ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre, plutôt que repartir d'une page blanche", a-t-il déclaré.