1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Additions à 200 euros dans les restaurants parisiens : "J'assume", lance Darmanin sur RTL
2 min de lecture

Additions à 200 euros dans les restaurants parisiens : "J'assume", lance Darmanin sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Action et des Comptes publics a mis en parallèle "ceux qui vivent avec 950 euros par mois" et ceux qui ont les moyens de payer "200 euros" d'addition dans les restaurants parisiens.

Gérald Darmanin au Grand Jury, RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : SIPA
Le Grand Jury de Gérald Darmanin du 25 novembre 2018
00:53:09
Le Grand Jury de Gérald Darmanin du 25 novembre 2018
00:53:09
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Si nous ne voulons pas être dans le Brexit intérieur (...), nous devons tous intégrer et pas seulement expliquer, mais entendre et comprendre, ce que c'est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros lorsque vous invitez quelqu'un et que vous ne prenez pas de vin".

Ces propos signés Gérald Darmanin ont provoqué une polémique auprès des Français qui l'accuse d'être déconnecté de la réalité


Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le ministre de l'Action et des Comptes publics est revenu sur ces accusations : "J'assume mes propos. J'ai dit qu'il y avait une sorte de Brexit intérieur de plus en plus vrai. Les internautes sont par nature déconnectés de la réalité puisqu'ils sont internet. L'important, c'est que les gens à la fin votent dans un bureau de vote. Je dis des mots sur des choses, je ne prends pas des ellipses". 

Il y a une frustration profonde entre ceux qui bossaient et ceux qui sont déconnectés de la réalité

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a tenu à expliquer le sens de ses propos. "Il y a des gens qui touchent 700, 800, 900 euros et qui voient la différence profonde qu'il y a entre eux, le peuple et les élites. Je l'ai dit devant une assemblée de patrons. Il y avait des choses qui relevaient du scandale et une frustration profonde entre ceux qui bossaient, ceux qui avaient du mal à s'en sortir, les gens que je connais dans ma région, ma mère qui est toujours femme de ménage et ceux qui sont déconnectés de la réalité", a-t-il indiqué. 

À écouter aussi

Le ministre a ensuite ajouté : "Si ça choque de dire qu'il y a des restaurants où l'addition est de 200 euros pour deux personnes, eh bien la réalité vous choque et bienvenue au club. Si vous voulez quelqu'un qui parle pour ne pas choquer et qui regarde le Front national monter, et bien vous vous êtes trompés de personne", a lancé Gérald Darmanin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte