1 min de lecture

Adama Traoré : "Une telle manifestation en plein état d'urgence, c'est bafouer la loi", selon Larcher

INVITÉ RTL - Des milliers de manifestants contre les violences policières étaient rassemblés le 2 juin devant le tribunal à Paris à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré.

Des milliers de manifestants contre les violences policières étaient rassemblés le 2 juin devant le tribunal à Paris à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Gérard Larcher invité de RTL du 03 juin 2020

00:13:19

Gérard Larcher était l'invité de RTL du 3 juin 2020

00:13:19

Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogènes, manifestants sur le périphérique, barricades... Des incidents ont éclaté le 2 juin au soir à Paris en marge d'une manifestation interdite de 20.000 personnes dénonçant les violences policières, organisée à l'initiative des proches d'Adama Traoré

Une manifestation organisée le jour où était dévoilé une expertise mettant en cause les gendarmes dans la mort de ce jeune homme noir lors de son arrestation en 2016. Dix-huit personnes ont été interpellées au cours des incidents survenus en marge du rassemblement. La préfecture de police n'a pas donné les motifs de ces interpellations. 

D'un point de vue sanitaire, manifester en plein état d'urgence est-il une prise de risque ? Au micro de RTL, Gérard Larcher a répondu : "Bien évidemment. Une telle manifestation en plein état d'urgence, c'est bafouer la loi. On va interdire un rassemblement festif d'une cinquantaine de personnes et on laisserait une manifestation de milliers de personnes. On ne va pas rentrer dans un cycle de violence".

Et d'ajouter : "L'affaire Adama Traoré remonte à 2016. La justice a été saisie. Elle a rendu deux fois des décisions qui montrent que la gendarmerie n'est pas responsable de sa mort. Dans un État de droit, la justice est rendue par les juges, ni par les réseaux sociaux, ni par la rue. Je demande justice y compris pour ce jeune homme mais j'accepte aussi les décisions de justice", conclut le président du Sénat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte