Une expulsion qui fait réagir. Une dame de 97 ans, qui a fui le franquisme, est menacée d'expulsion de son logement qu'elle occupe depuis soixante ans.
Pour la défendre, Me François Drageon, son avocat, a lancé un appel au renfort auprès de ses confrères. À travers toute la France, il en a réuni une vingtaine, selon ses dires, qui viendront plaider en faveur de la quasi-centenaire le 27 juillet prochain à La Rochelle, où habite sa cliente.
Pour rappeler le parcours judiciaire, le propriétaire l'avait initié en 2018 par une assignation en justice en raison, selon lui, de plusieurs milliers d'euros de loyers impayés.
Si la locataire dément, le tribunal judiciaire de La Rochelle, en 2019, et la cour d'appel de Poitiers en 2020, ont donné raison au propriétaire. Trois ans plus tard, la commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives a émis un "avis favorable à l'octroi du concours de la force publique", selon l'AFP.
Validée par la préfecture, l'expulsion pourrait arriver dès le 16 août 2023. Alors que son avocat déplore qu'on laisse une personne vulnérable à la rue "sans autre solution que d'appeler le 115", la directrice de cabinet du préfet, Marie-Elise Tilly assure que deux logements lui ont été proposés, qu'elle aurait refusé.
Pourtant, une procédure de demande de logement n'avait pas abouti en mars en raison de son âge et de sa santé, alors que la préfecture met en avant sa récente nouvelle demande de logement.
Toute cette affaire s'inscrirait dans le contexte d'une opération de promotion immobilière puisque la maison doit être rasée, selon l'avocat. Coïncidence ? Nous ne sommes pas en mesure de le savoir.
De son côté, le député MoDem de la circonscription, Olivier Falorni, parle d'un "excès de zèle totalement déshumanisé" dans un courrier envoyé au ministre de l'Intérieur.
Cette affaire survient alors qu'une crise du logement post-Covid a lieu dans l'Hexagone, comme en parle La Fondation Abbé Pierre dans son rapport de 2023.
Selon des chiffres officiels, 14.6 millions de personnes ont été fragilisées par la crise du logement en 2022, tandis que pas moins de 4 millions d'individus sont non ou mal logées dans le pays. Les femmes seules, comme cette dame handicapée, sont les très touchées par ce phénomène...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte