1 min de lecture Politique

8 mars : "J'ai dû me battre pour arriver là où je suis", témoigne Marlène Schiappa

INVITEÉ RTL - De passage dans "On est fait pour s'entendre" à l'occasion de la journée des droits des femmes, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur en a profité pour rappeler la nécessité d'une certaine solidarité entre les femmes dans la milieu professionnel.

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, le 11 août 2020 en Corse
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, le 11 août 2020 en Corse Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Thibaud Chaboche

"J'ai dû me battre pour arriver là où je suis". Invitée de l'émission de Flavie Flament, On est fait pour s'entendre, Marlène Schiappa s'est exprimée sur la place des femmes dans les hauts postes, notamment en politique. À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ministre déléguée à la Citoyenneté a un message clair : "Il faut un véritable esprit de cohésion". 

Au cœur d'un monde politique, historiquement masculin, où l'esprit de compétition fait rage, Marlène Schiappa le concède : "Aujourd'hui, une femme qui a cette envie, cette ambition, et cette volonté de faire carrière, on trouve encore cela suspect". Et d'ajouter : "On est encore jugé sur nos apparences, il faut lutter contre cette présomption d'incompétences".

Pour ce faire, la militante féministe croit en un soutien inconditionnel entre femmes. "La sororité est très importante pour moi ; je crois qu'entre femmes, on ne va pas se tirer dans les pattes, et que lorsque l'une d'entre nous progresse, elle fait progresser toutes les autres". 

Des femmes, encore trop peu visibles sur le devant de la scène, qui doivent mutuellement se soutenir pour progresser. "On veut créer au sein des ministères des viviers de femmes, pour les faire progresser, afin de les nommer ensuite à des postes importants", continue Marlène Schiappa. Et la ministre déléguée invite les hommes à aller dans ce sens. "Il faut que les femmes et les hommes cultivent ensemble cet esprit de cohésion, insiste-t-elle. La réussite de l'un, c'est la réussite de tous". 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Politique 8 mars Droits des femmes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants