À moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, la guerre en Ukraine et sa gestion prennent de l'importance dans l'esprit des Français. 63% craignent une extension de la crise ukrainienne sur le territoire français (dont 21% ont répondu "oui beaucoup"), d'après un sondage BVA pour RTL.
Selon le sondage, la guerre en Ukraine sera un sujet qui comptera dans leur choix en avril prochain. À la question "dans le cadre de la campagne présidentielle, chacun des sujets suivants comptera-t-il dans votre choix, que vous votiez ou non ?" Si le pouvoir d'achat, la santé, l'économie et les retraites restent les principaux sujets d'inquiétude, la crise en Ukraine comptera pour 76% des Français (40% "oui beaucoup" et 36% "oui un peu").
Plus de deux semaines après le début de l'invasion russe en Ukraine, le sujet est constamment abordé dans les médias, ainsi que le fait que les candidats à l'élection présidentielle affirment ne pas comprendre le président russe, Vladimir Poutine.
La gestion de la crise par les candidats est également un sujet important pour les Français. Mis à part Emmanuel Macron, aucun des onze autres candidats ne convainquent plus de la moitié des sondés. Pour le candidat à sa réélection, en tête de la plupart des sondages pour l'instant, 59% des sondés ont confiance en lui pour la gestion de la crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte