L'armée russe tente d'éliminer les défenses ukrainiennes dans plusieurs localités à l'ouest et au nord de Kiev pour "bloquer" la capitale, a indiqué l'état-major ukrainien dans la nuit de jeudi à vendredi. Olga Shurova, musicienne et professeure de français en Ukraine, s'est exprimée sur RTL. Originaire de Gostomel près de Kiev, elle a dû fuir avec sa famille après le bombardement de l'aéroport de la ville. "Nous sommes allés à Kiev chez mon frère", explique-t-elle.
"Chaque matin on se lève et on prend une décision, soit on reste, soit la situation devient plus dangereuse et on va plus vers l'ouest", poursuit la jeune femme. "Je crois en notre armée et je crois en notre victoire. On croit au peuple, le peuple est super uni, super organisé et super motivé. Malgré tous ses plans, Poutine a super bien unifié le peuple", explique-t-elle.
Toujours sur place, la professeure de français n'imagine pas combattre. "Les armes je ne pense pas, je suis pacifiste, je fais ce que je peux pour aider, je collecte de l'argent", dit Olga. "Bien sûr qu'on a tous peur, mais la peur c'est une chose qui paralyse et comme on a beaucoup de choses à faire, on n'a pas le temps d'avoir peur", ajoute-t-elle, précisant qu'elle n'a pas envie de partir : "Je sens que je suis utile ici".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte