1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 60 cadres de Debout la France tournent le dos à Dupont-Aignan et se rapprochent du RN
1 min de lecture

60 cadres de Debout la France tournent le dos à Dupont-Aignan et se rapprochent du RN

Plusieurs cadres du parti Debout la France ont décidé de former un collectif satellite du Rassemblement national.

Nicolas Dupont-Aignan en mai 2020.
Nicolas Dupont-Aignan en mai 2020.
Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti
Journaliste

Philippe Torre, vice-président de Debout la France, a démissionné de son poste de numéro 2 de Nicolas Dupont-Aignan. Déçus de son départ, 60 cadres du parti souverainiste ont décidé de le suivre et d'à leur tour quitter le navire pour rejoindre Marine Le Pen. Ils vont former un mouvement satellite du Rassemblement national.

Philippe Torre a aussi annoncé sa démission de la liste qu'il devait mener aux élections régionales dans les Hauts-de-France, sur la base d'un "constat partagé" avec l'ancien porte-parole et numéro 2 du parti, Jean-Philippe Tanguy.

Ce dernier et d'autres fidèles lieutenants avaient annoncé le 22 novembre leur ralliement à la candidature à l'Elysée de Marine Le Pen, en critiquant une stratégie de "l'isolement" qui conduit dans une "impasse".

Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé un "sabotage organisé, instrumentalisé et minoritaire", ne recensant de son côté que huit départs, dont cinq du bureau national.

À lire aussi

Une cinquantaine de responsables locaux de DLF ont quitté le parti, ainsi qu'une dizaine de cadres nationaux, parmi lesquels la vice-présidente Anne-Sophie Frigout et le président des jeunes DLF, Alexandre Sabatou, indiquent les frondeurs dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les dissidents, rejoints par l'ancien directeur de campagne des élections européennes de DLF, Thomas Ménagé, parti après le scrutin, vont "lancer fin janvier un collectif gaulliste souverainiste, qui, à l’instar de la Droite populaire, travaillera avec le RN et toutes les bonnes volontés".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/