1 min de lecture

INVITÉ RTL - Policiers agressés à Lyon : "Je ne regrette absolument rien", assure Darmanin après son tweet polémique

Le ministre de l'Intérieur s'est expliqué au micro de RTL ce mardi 26 juillet sur la récente polémique liée à son tweet après l'agression de policiers à Lyon.

darmanin

Crédit : RTL

Gérald Darmanin était l'invité de RTL du 26 juillet 2022

00:10:16

Gérald Darmanin était l'invité de RTL du 26 juillet 2022

00:10:16

Olivier Boy & Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne regrette absolument rien parce que cette personne est multirécidiviste dans le cadre d'autres affaires. Par ailleurs, il est étranger en situation irrégulière, c'est-à-dire qu'il ne devrait pas être sur le territoire national", a détaillé Gérald Darmanin au micro de RTL ce mardi 26 juillet. Ce dimanche, le ministre de l'Intérieur avait assuré qu'un individu avait été arrêté après l'agression de deux policiers dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Une prise de parole qui avait rapidement été démentie par une communication du parquet de Lyon

"Un délinquant étranger interpellé, placé en rétention, va être expulsé" avait écrit Gérald Darmanin sur Twitter ce dimanche 24 juillet. Sauf que la réponse du parquet ne s'était pas fait attendre. Ce mardi 26 juillet, le ministre de l'Intérieur a tenu à rappeler que l'individu est un "étranger qui n'a pas de papier sur le sol national". 

"Depuis un an, il aurait dû accepter l'idée de partir puisque cela fait un an qu'on lui dit qu'il faut qu'il quitte le territoire national. Il est multirécidiviste et cette personne a été arrêtée dans une opération de police comme on en fait tous les jours", a détaillé Gérald Darmanin au micro de RTL. "On va désormais appliquer de manière systématique le fait que quand un étranger en situation irrégulière qui, par ailleurs est délinquant, reste sur le sol national et soit expulsé", a-t-il assuré.

Ce samedi, le suspect étranger avait été brièvement arrêté et placé en garde à vue. Mais il avait été mis "hors de cause" et libéré dimanche, avait indiqué ce même jour le parquet de Lyon. Avant-même cette communication du parquet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait affirmé sur Twitter que "suite à l'inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu. Un des délinquants est étranger, il a été interpellé. Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte