2 min de lecture
Emmanuel Macron avec des professionnels des métiers de bouche le 1er mai 2019 à l'Élysée
Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans les allées de l'Élysée, l'ambiance reste détendue. Si le quartier du palais présidentiel est entièrement bouclé, par crainte des "black blocs", Emmanuel Macron a invité quelque 400 professionnels des métiers de bouche et des fleurs pour la traditionnelle remise du muguet lors de ce 1er mai 2019.
"Je suis heureux de vous recevoir ici, avec Brigitte, parce que c'est une tradition de remettre le muguet et il est bon, dans les temps où les choses changent, que les traditions qui ont un sens, un symbole, soient tenues. En tout cas, j'y tiens", a déclaré le président de la République, devant l'assemblée réunie dans la salle des fêtes.
"Le 1er mai est la fête de ceux qui aiment le travail et le chérissent, parce qu'ils savent que par le travail, on construit son avenir et l'avenir du pays" (...). Il ne faut jamais perdre le fil de ce qui est notre Histoire et donc un peu de bon sens", a poursuivi Emmanuel Macron, en cette seule allusion voilée aux menaces d'exactions de casseurs dans Paris.
Il ne faut jamais perdre le fil de ce qui est notre Histoire
Emmanuel Macron
Le chef de l'État est ensuite resté une heure et demie pour saluer les professionnels et les complimenter pour leurs produits. Auparavant, ses invités avaient dû franchir des barrages de police dressés dans les rues adjacentes, qui bloquaient même les piétons, obligeant les touristes déçus à contourner le quartier.
Pendant ce temps, de l'autre côté de la Seine, des milliers de personnes, dont de nombreux "gilets jaunes", se rassemblaient devant la tour Montparnasse avant le début d'un défilé syndical qui s'est élancé en directement de la place d'Italie. Et dès la mi-journée, la tension est montée d'un cran avec des premiers heurts entre "black blocs" et forces de l'ordre.
À noter que les ministres du Travail Muriel Pénicaud, de l'Agriculture Didier Guillaume et la secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson étaient également présents dans la salle des fêtes de l'Élysée. De même que des représentants des fédérations interprofessionnelles, jeunes d'écoles hôtelières, grossistes de Rungis et producteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte