1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1er mai : "Une complicité entre des 'gilets jaunes' et le black bloc", dit un spécialiste
1 min de lecture

1er mai : "Une complicité entre des 'gilets jaunes' et le black bloc", dit un spécialiste

INVITÉ RTL - L'enseignant-chercheur spécialiste des mouvements radicaux Sylvain Boulouque est revenu sur l'action de ces militants d'ultra-gauche, qui inquiètent en ce 1er mai.

Des "Blacks blocs" à Nantes, le 9 octobre 2018
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
"Il y a une complicité entre certains 'gilets jaunes' et le black bloc", dit un spécialiste
00:06:11
"Il y a une complicité entre certains 'gilets jaunes' et le black bloc", dit un spécialiste
00:06:11
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 1.000 et 2.000 militants radicaux d'ultra-gauche qui constituent ce qu'on appelle les black blocs sont attendus ce mercredi 1er mai à Paris. La menace d'un chaos est-elle réelle ? "Il y a un nombre de militants voulant participer à une manifestation plus ou moins violente qui est relativement important et qui va grossissant d'année en année et de manifestation en manifestation", affirme sur RTL Sylvain Boulouque, enseignant-chercheur à l'école du professorat de l'université de Nanterre, spécialiste des mouvements radicaux. 

"Donc il y a des risques d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants", ajoute-t-il. "Le black bloc en tant que tel n'existe que parce que c'est une pratique manifestante, c'est-à-dire que ce sont des manifestants qui à un moment T décident de se regrouper, de se vêtir de noir, de se couvrir de lunettes pour aller à l'affrontement ou alors s'en prendre à des symboles matériels du capitalisme", explique le spécialiste. Selon lui, on observe "une forme de bienveillance de la part des autres manifestants". 

Tous les membres des black blocs sont des sympathisants proches de la gauche en général

Sylvain Boulouque, enseignant-chercheur à l'école du professorat de l'université de Nanterre, spécialiste des mouvements radicaux

Interrogé sur leurs rapports avec le mouvement des "gilets jaunes", Sylvain Boulouque est formel : "Un certain nombre de 'gilets jaunes' a viré black bloc. Il y a une porosité qui existe, parfois même une complicité entre certains 'gilets jaunes' et le black block en tant que tel".

L'enseignant a également détaillé la variété des profils que l'on trouve à l'intérieur de cette mouvance : "Il y a différentes formes d'anticapitalisme : on va avoir tous les courants, des maoïstes, anarchistes... Tous les membres des black blocs sont plutôt des sympathisants proches de la gauche en général et de la gauche anticapitaliste en particulier" conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte