1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er mai : "Je suis inquiet", confie le maire du XIIIe arrondissement de Paris
1 min de lecture

1er mai : "Je suis inquiet", confie le maire du XIIIe arrondissement de Paris

INVITÉ RTL - Jérôme Coumet craint des débordements dans son arrondissement. Le maire se souvient du 1er mai 2018, "où il y a eu pas mal de casse à la limite des XIIIe et Ve arrondissements".

Jérôme Coumet à Paris le 20 janvier 2014
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
1er mai : "Je suis inquiet", confie le maire du XIIIe arrondissement de Paris
00:03:44
1er mai : "Je suis inquiet", confie le maire du XIIIe arrondissement de Paris
00:03:44
Christelle Rebière & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mercredi 1er mai, la tradition veut que l'on s'offre un brin de muguet. Mais cette journée ne s'annonce pas bucolique à Paris, placée sous haute surveillance. La foule convergeait à la mi-journée vers la gare Montparnasse, où le défilé des syndicats et des "gilets jaunes" partira aux environs de 14h30 en direction de la Place d'Italie. 88 personnes ont déjà été interpellées.

Maire divers gauche du XIIIe arrondissement de la capitale, Jérôme Coumet est-il inquiet à l'approche de cette manifestation ? "Évidemment, répond l'homme de 52 ans, parce que je me souviens du 1er mai dernier où il y a eu pas mal de casse à la limite des XIIIe et Ve arrondissement. Un McDonald's avait brûlé, une concession automobile avait été dévastée (...) et j'ai évidemment quelques inquiétudes pour aujourd'hui.

Concernant les mesures de sécurité mises en place, "on a regardé tout ce qui était sur la voie publique, explique-t-il. La tente du don du sang Place d'Italie a dû déménager. On a sécurisé les chantiers au maximum. Il y avait un gros chantier de ravalement qui avait commencé à s'installer sur la mairie : on a dû complètement le démonter et l'enlever parce que évidemment nous ne voulons pas laisser des armes par destination traîner sur l'espace public. Maintenant, je considère qu'on ne peut pas tout sécuriser. On fait notre maximum mais on ne peut pas tout éviter".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte