1 min de lecture Manifestations

1er mai : "Je suis inquiet", confie le maire du XIIIe arrondissement de Paris

INVITÉ RTL - Jérôme Coumet craint des débordements dans son arrondissement. Le maire se souvient du 1er mai 2018, "où il y a eu pas mal de casse à la limite des XIIIe et Ve arrondissements".

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
1er mai : "Je suis inquiet", confie le maire du XIIIe arrondissement de Paris Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Gregory Fortune

Mercredi 1er mai, la tradition veut que l'on s'offre un brin de muguet. Mais cette journée ne s'annonce pas bucolique à Paris, placée sous haute surveillance. La foule convergeait à la mi-journée vers la gare Montparnasse, où le défilé des syndicats et des "gilets jaunes" partira aux environs de 14h30 en direction de la Place d'Italie. 88 personnes ont déjà été interpellées.

Maire divers gauche du XIIIe arrondissement de la capitale, Jérôme Coumet est-il inquiet à l'approche de cette manifestation ? "Évidemment, répond l'homme de 52 ans, parce que je me souviens du 1er mai dernier où il y a eu pas mal de casse à la limite des XIIIe et Ve arrondissement. Un McDonald's avait brûlé, une concession automobile avait été dévastée (...) et j'ai évidemment quelques inquiétudes pour aujourd'hui.

Concernant les mesures de sécurité mises en place, "on a regardé tout ce qui était sur la voie publique, explique-t-il. La tente du don du sang Place d'Italie a dû déménager. On a sécurisé les chantiers au maximum. Il y avait un gros chantier de ravalement qui avait commencé à s'installer sur la mairie : on a dû complètement le démonter et l'enlever parce que évidemment nous ne voulons pas laisser des armes par destination traîner sur l'espace public. Maintenant, je considère qu'on ne peut pas tout sécuriser. On fait notre maximum mais on ne peut pas tout éviter".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations 1er mai Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants