1 min de lecture Carburants

17 novembre : "Un mouvement issu du peuple, sans leader mais puissant", dit Duhamel

ÉDITO - Spontané et non encadré, l'insaisissable mouvement des "gilets jaunes" inquiète l'exécutif, qui a déjà mis en garde contre le blocage des routes le 17 novembre.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
17 novembre : "Un mouvement issu du peuple, sans leader mais puissant", dit Duhamel Crédit Image : GILE Michel/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Quelle est la nature du mouvement des gilets jaunes ? Selon Alain Duhamel il s'agit d'une jacquerie. C'est à dire un mouvement social spontané, issu du peuple, sans leader, sans idéologie mais puissant et animé par une volonté de sanction et de révolte devant une situation ressentie comme injuste.

C'est quelque chose de complètement nouveau dans la société moderne en France. C'est totalement atypique. Ce genre de mouvement existait sous l'Ancien régime, avant la Révolution. À l'époque, des révoltes survenaient après de grands événements comme des famines ou des réformes fiscales (déjà).

Sous la Ve République, des mouvements comme Mai 68 ou Nuit debout n'ont rien à voir. Ce mouvement issu des réseaux sociaux est donc tout nouveau et on ne connait pas bien sa capacité réelle de mobilisation. Cette jacquerie est un signe que l'on change de période : une période de tumulte et de surprises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Gouvernement Taxe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants