La fin du défilé du 14 juillet gâchée ? Des dizaines de personnes, dont des "gilets jaunes", sont parvenues, dimanche 14 juillet à investir les Champs-Élysées dans un face à face tendu avec les forces de l'ordre, à l'issue du défilé militaire du 14 juillet
.
C'est la première fois depuis le 16 mars que des "gilets jaunes" retournaient sur les Champs-Élysées qui avaient connu une flambée de violences lors du 18e samedi de mobilisation de ce mouvement social. Au total, 180 personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police de Paris. D'abord en marge du défilé militaire, où des "gilets jaunes" avaient appelé à manifester, puis lors des échauffourées de l'après-midi.
"Ceux qui pensent pouvoir casser, qui pensent pouvoir détruire, se heurteront à un dispositif policier et de gendarmerie conséquent", a prévenu le préfet de police de Paris.
Sur Twitter, Marine Le Pen a accusé Christophe Castaner d'"incompétence chronique". Selon la présidente du Rassemblement national, le ministre de l'Intérieur est "en dessous de tout et incapable d'assumer la moindre responsabilité".
De son côté, Christophe Castaner, a félicité "les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit" pour "leur réactivité et leur professionnalisme (qui) ont permis de contenir les violences et d'appréhender leurs auteurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte