L'Aude panse ses plaies. Le 18 octobre, 126 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par un décret interministériel publié au Journal officiel. Cette mesure concerne notamment les villes de Trèbes, Villegailhenc, Villalier, Villardonnel, Carcassonne et Saint-Couat d'Aude.
Elle doit permettre aux personnes touchées d'être indemnisées rapidement par les assureurs dans le cadre du régime des "catastrophes naturelles" promis par le Premier ministre Édouard Philippe lundi 15 octobre.
Dans la nuit de dimanche à lundi 15 octobre, le département avait été touché par de graves intempéries qui ont coûté la vie à au moins 14 personnes et fait 75 blessés, selon un dernier bilan. Cet épisode d'une rare violence laisse également des milliers de personnes sans logement
Qu'est-ce que l'état de catastrophe naturelle au juste ? Et comment se faire indemniser ?
Pour que l'état de "catastrophe naturelle" soit mis en place, il faut déjà qu'un événement rare se produise. Cela concerne les inondations, les coulées de boue, la sécheresse mais aussi les avalanches, les tremblements de terre, l'action mécanique des vagues, les glissements de terrain. La garantie "catastrophes naturelles" prévoie alors la prise en charge des dommages matériels causés aux biens assurés. En clair, la quasi-totalité des contrats (habitations, professionnels, véhicules) sont couverts grâce à l'arrêté de catastrophe naturelle.
Cette garantie joue uniquement si un arrêté interministériel paru au Journal officiel constate l'état de catastrophe naturelle dans la commune où se trouve le bien endommagé. C'est en fait le maire de la commune qui adresse une demande au préfet pour que celui-ci fasse remonter la demande à une délégation interministérielle.
Il existe par ailleurs une nuance pour les contrats concernant les voitures : celles qui s