1 min de lecture Intempéries

VIDÉO - Aude : Trèbes dévastée par des inondations meurtrières

A Trèbes, dans l'Aude, le niveau de l'eau est monté soudainement de 30 cm à plus de 7,50 mètres. Avec neuf morts la ville est particulièrement touchée par ces inondations. Les images sont impressionnantes.

>
Inondations dans l'Aude : Trèbes sous les eaux Crédit Image : M6/Jérome Régali/Bruno de Gaudemar | Crédit Média : M6/Jérome Régali/Bruno de Gaudemar | Date :
Logo M6info
M6 La rédaction

C’est une crue exceptionnelle qui vient de frapper l’Aude de plein fouet. Les pluies violentes qui se sont abattues sur la région dans la nuit de dimanche à lundi 15 octobre, ont fait au moins 13 morts et cinq blessés graves. A Trèbes, où neuf personnes ont perdu la vie, l’eau a brusquement atteint 7,68 mètres ce matin, selon Vigicrues. Un niveau jamais vu depuis 1891. 

Rues, voitures, habitations, commerces, ont été submergées par cette montée soudaine des eaux. Les secours progressent difficilement. Certains habitants se trouvent encore bloqués chez eux. “On essaye de faire des mises en sécurité ou des sauvetages dans le quartier de l’Aiguille qui est sous plus d’un mètre d’eau”, explique un sapeur-pompier. 

Trèbes est prise au piège des eaux. D’un côté, le canal du Midi déborde, les péniches sont au niveau des trottoirs et les écluses ne parviennent plus à contenir les torrents. De l’autre, c’est l’Aude qui est sorti de son lit. Habituellement, haute d’environ 30 centimètres, la rivière a atteint cette nuit près de 8 mètres.

Il y avait de l’eau qui arrivait au plafond, j’allais mourir chez moi.

Un habitant de Trèbes
Partager la citation

Devant cette déferlante, certains habitants n’ont eu que peu de temps pour réagir et se mettre à l’abri. “Il y avait de l’eau qui arrivait au plafond, j’allais mourir chez moi. Et là je suis arrivé à sortir, et je me suis mis sur le toit d’une voiture sur mon parking”, témoigne cet homme encore sous le choc. Les opérations de sauvetage sont toujours en cours, notamment par les airs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Inondations Trèbes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants