- 02m10s
3 min de lecture
Tempête sur les côtes bretonnes en 2020 (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vent va rendre difficile la circulation en France ce 23 octobre. Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange à cause du vent, des pluies-inondation et des vagues-submersion. La façade atlantique, mais aussi les côtes de la Manche et la Corse, sont concernées.
La circulation est donc rendue difficile sur une "bonne partie du territoire". Si les TGV devraient circuler, les TER sont impactés, indique la SNCF Réseau. En Normandie, la circulation est interrompue "sur la quasi-totalité des lignes normandes", à l'exception des lignes Paris-Rouen en train CITI, sur la ligne Paris-Vernon et sur la ligne Paris-Dreux avec un aller-retour et une limitation de vitesse sur une partie du trajet, selon le site TER Normandie. "La reprise normale du trafic dépendra des impacts vents violents sur les voies", est-il précisé. Aucun train ne circule entre Caen et Rennes.
En Bretagne, la circulation est également perturbée sur les lignes Brest-Quimper, Brest-Nantes et Rennes-Nantes. Dans les Pays de la Loire, "des retards et des suppressions sont à prévoir", selon le site internet TER de la région.
En Centre-Val de Loire, la circulation est interrompue entre Tours et Chinon de 7h30 à 16h, entre Vendôme et Dourdan de 7h à 17h, entre Bourges et Montluçon de 5h à 17h, entre Rambouillet et Le Mans de 12h30 à 17h, entre Dreux et Argentan de 12h30 à 17h et entre Tours et Vierzon de 12h à 14h30. Sur d'autres lignes, la vitesse de circulation est limitée à 70 km/h.
En Nouvelle-Aquitaine, la circulation des trains est interrompue sur une vingtaine de lignes toute la journée. Parmi les principales, il y a Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Hendaye ou encore Limoges-Poitiers. La circulation est aussi ralentie, avec des limitations de vitesse imposées sur sept autres lignes, dont celle de Bordeaux à Poitiers, où circule le TGV entre Paris et le Sud-Ouest, a annoncé la SNCF.
Dans les Hauts-de-France, des lignes seront également interrompues : Arras - Saint-Pol, Béthune - Saint-Pol, Étaples - Saint-Pol, Beauvais - Abancourt - Le Tréport, Amiens - Compiègne, Abancourt - Rouen et Beauvais - Creil. Sur le reste du réseau ferré régional, la vitesse est limitée à 70 km/h.
Le vent perturbe aussi la circulation sur les routes. Dans les départements concernés par la vigilance orange, les préfectures ont pris des mesures pour protéger les usagers de la route et les piétons. En Normandie, le pont de Normandie a été fermé dans la nuit du 22 au 23 octobre. Un arrêté préfectoral a aussi mis en place la fermeture des ponts de Tancarville et de Normandie pour les piétons toute la journée du 23 octobre. Certains espaces publics sont également fermés. La Ville d’Alençon (Orne) a annoncé la fermeture de ses parcs et jardins publics "jusqu’à nouvel ordre". Les cimetières municipaux, Jardins suspendus et le parc forestier de Montgeon, au Havre (Seine-Maritime), sont également fermés toute la journée.
Dans les Pyrénées-Orientales, les conditions de circulation sur l’autoroute A9 sont modifiées. De 10h à 17h le 23 octobre, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont limités à 70 km/h et la vitesse est abaissée de 20 km/h pour les autres véhicules, "dans la limite basse de 90 km/h", selon les services de l’État. La RD 914 est, quant à elle, totalement fermée entre Cerbère et la frontière espagnole à cause de sa forte exposition au vent.
En Loire-Atlantique et en Vendée, des restrictions de circulation ont été prises dès le 22 octobre. Les véhicules lourds (bus de plus de deux mètres de haut, camping-cars, poids lourds…) et les deux-roues sont interdits de circulation toute la journée du 23 octobre sur le pont de Cheviré, sur le périphérique nantais. Si les rafales venaient à dépasser les 120 km/h, le pont serait totalement fermé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte