En Direct
1 min de lecture
Plage des Pyrénées-Orientales.
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La présidente du département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, a confirmé qu’une consultation citoyenne serait organisée en novembre 2025. Les habitants seront invités à se prononcer sur l’avenir du nom du département. L’idée n’est pas nouvelle : dès 2021, la présidente socialiste avait évoqué ce changement de nom, estimant qu’une nouvelle appellation pourrait mieux refléter l’identité catalane du territoire et renforcer son attractivité touristique. Relancé en janvier dernier, le projet va désormais entrer dans sa phase concrète.
Un premier sondage en ligne réalisé en 2024 avait recueilli près de 17.000 votes. Résultat : plus d’un habitant sur deux s’était prononcé en faveur du nom "Pays Catalan", loin devant Pyrénées-Catalanes et Pyrénées-Méditerranée. Le nom actuel, Pyrénées-Orientales, n’arrivait qu’en deuxième position, signe qu’il divise.
Changer le nom d’un département reste exceptionnel. En plus de deux siècles, seuls sept départements français ont franchi le pas, parmi lesquels les Côtes-du-Nord devenues Côtes-d’Armor en 1990 ou encore les Basses-Pyrénées rebaptisées Pyrénées-Atlantiques en 1969. Même si les habitants se prononcent en faveur d’un nouveau nom, le processus reste long : la décision finale appartient au Premier ministre puis au Conseil d’État.
À noter : le changement de nom n’aura aucune incidence sur le numéro du département. Le "66" restera inchangé, afin d’éviter des coûts considérables liés à la modification des plaques d’immatriculation, codes postaux ou documents administratifs.
La consultation citoyenne doit préciser ses modalités dans les prochaines semaines. Réunions publiques, vote en ligne… rien n’est encore arrêté. Mais une chose est sûre : en novembre, les habitants auront leur mot à dire. Les Pyrénées-Orientales pourraient ainsi devenir le huitième département de France à changer de nom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte