2 min de lecture

Tempête Benjamin : Météo France maintient sa vigilance orange sur 19 départements et appelle à la prudence

Les prévisionnistes anticipent de violentes rafales de vent et de fortes vagues sur la façade atlantique et le littoral de la Manche ainsi que des inondations dans le centre du pays. Les quatre coins du pays sont concernés par le phénomène.

Les Sables-d'Olonne, en Vendée, où la tempête Benjamin pourrait frapper du 22 au 23 octobre 2025.

Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des rafales enregistrées à 142 km/h sur l'île de Ré ! Une forte tempête automnale est attendue ce jeudi 23 octobre au matin après une longue période de temps calme. Le phénomène qui commencera dès 6 heures du matin et jusqu'à minuit pour ce qui est du vent a déclenché une vigilance orange sur 19 départements du pays. 

Le vent d'ouest déjà soutenu se renforce encore, en particulier sur la côte atlantique et les côtes de Manche : des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 140 km/h sont prévues sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres sont attendues d'ici demain après-midi sur les départements en orange.

Dans le domaine de la Tramontane, en cours de matinée d'aujourd'hui jeudi, la tramontane se renforce rapidement sur le narbonnais, les Corbières, et les plaines des Pyrénées-Orientales. Les rafales sont de l'ordre de 100 à 130 km/h. Le vent faiblira en cours d'après-midi.

Dans le sud-est : en Corse, le vent se renforce en début d'après-midi. Les rafales attendues sont de l'ordre de 120 à 140 km/h sur la Balagne, jusqu'à 160 à 170 km/h sur le Cap Corse. Sur le relief et les versants orientaux, les rafales soufflent autour de 130 à 140 km/h. Sur la région de Porto-Vecchio et la région bastiaise les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h. Ce vent violent se poursuivra en cours de nuit de jeudi à vendredi. Renforcement du vent en cours d'après-midi sur PACA avec 110 à 120 km/h possible sur le relief et 90 à 110 km/h sur la région de Grasse (06).

À lire aussi

Concernant les pluies importantes attendues dasn le centre du pays, eux départements sont concernés par une vigilance orange "pluie-inondation". Le département de la Corrèze est déjà concerné par des cumuls importants, couramment supérieurs à 50/60 mm sur les dernières 24h et 120 mm sur les dernières 48h. Situation identique dasn le Cantal. 

Les précipitations se poursuivront sur la Corrèze et le Cantal, venant augmenter des cumuls déjà élevés. En cours de nuit, les pluies interviennent avec le passage du front pluvieux associé à la tempête "Benjamin". À l'arrière, des averses occasionneront de nouveaux cumuls en journée de jeudi. En tout, on peut s'attendre à des cumuls fréquemment supérieurs à 50 mm et pouvant dépasser 70 mm sur la Montagne Limousine au cours des 24 prochaines heures, un peu plus sur la chaîne des Puys et les monts du Cantal (d'ici jeudi soir 70 à 90 mm sur le relief).

Impact sur les transports

Le passage de la tempête Benjamin va pertuber les transports ferroviaires en Normandie où la circulation des TER sera perturbée. Mêmes conséquences en Bretagne sur les lignes Brest-Quimper, Brest-Nantes et Rennes Nantes... Dans les Pays de la Loire, des retards et suppression sont à prévoir. Circulation interrompues aussi sur une vingtaine de ligne toute la journée en nouvelle Aquitaine, dans les Hauts-de-France mais aussi une grande partie de la journée en centre Val de Loire... Les TGV, en revanche, circuleront.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte