1 min de lecture Pyrénées-Orientales

Tempête Gloria : Météo France place deux départements en alerte rouge

Le fleuve qui traverse le nord de Perpignan menace de déborder mercredi 22 janvier, annonce Météo France, qui a placé l'Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge.

Une rivière en crue à Argelès-sur-Mer en pleine tempête Gloria (illustration)
Une rivière en crue à Argelès-sur-Mer en pleine tempête Gloria (illustration) Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Les autorités sont mises à rude épreuve et restent sur le qui-vive alors que la tempête Gloria déferle sur la France en provenance de l'Espagne. Mercredi 22 janvier, ce sont les Pyrénées-Orientales et l'Aude qui sont placés en vigilance, avec des risques de très fortes précipitations et donc de crues des cours d'eau. 

C'est pourquoi l'Agly, fleuve qui travers le nord de Perpignan, a été placé en vigilance "rouge crue" par les autorités, avec déjà des ordres d'évacuation dans six villages, a indiqué la préfecture des Pyrénées-Orientales

La vigilance rouge signale un "risque de crue majeure" avec une menace "directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens", selon Vigicrues. Le cours d'eau a "atteint sa côte d'alerte de 6m68", a précisé la préfecture. La tempête Gloria a fait au moins deux morts en Espagne

Dans l'Aude, touchée à son tour par l'épisode et placée en vigilance rouge "inondation" en début d'après-midi, les campings d'Alet, Limoux et de Rennes-les-bains ont été évacués plus tôt dans la journée, a indiqué la préfecture, alors que les cumuls prévus de pluie jusqu'à jeudi sont de l'ordre de 180 à 250 mm sur les Corbières et le Pays de Sault.

À lire aussi
intempéries
Les infos de 7h30 - Tempête Alex : où en est-on six mois après ?

Les services de secours sont en alerte sur le département avec notamment quatre équipes de sauveteurs aquatiques prépositionnées sur Couiza, Durban, Tuchan et Sigean.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Orientales Perpignan Tempête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants