1 min de lecture Intempéries

Météo France place 21 départements en vigilance orange aux vents violents et inondations

Météo France a placé 16 départements en vigilance orange, ce jeudi 19 décembre. 2 pour risque d'inondation, 3 pour risque de pluie-inondation et 16 pour vent violent.

Des vents violents sont attendus (illustration).
Des vents violents sont attendus (illustration). Crédit : AFP
Noé Blouin

16 départements sont placés en vigilance orange ce jeudi 19 décembre. Dans l'Ouest, Météo France indique des risques d'inondations en Charente-Maritime et dans les Landes. Dans les Pyrénées et l'Est du pays, l'institut météorologique prévoit un épisode tempétueux avec des vents violents. Enfin, dans le Sud Est, de fortes pluies sont annoncées. 

Les départements concernés par cette alerte aux vents violents sont les suivants : Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Var (83).

Au fil de la journée les rafales devraient descendre du Massif Central et atteindre les 80 à 90 km/h dans la plaine et les basses vallées. En fin de soirée, le vent devrait s'intensifier. " On attend généralement des rafales dépassant les 100 km/h. Sur le sud de Loire, notamment du côté de la vallée du Gier on pourrait avoir plus de 110, voire de 120 km/h", indique Météo France. Cet épisode devrait se poursuivre dans la nuit du 19 au 20 décembre.
 
Les personnes résidant de ces départements sont invitées à limiter leurs déplacements et à prendre garde aux chutes d'arbre ou d'objets. Il est aussi impératif de ranger tous les objets susceptibles d'être emportés par le vent.

Carte vigilance du 20 décembre 2019
Carte vigilance du 20 décembre 2019 Crédit : Capture d'écran Météo-France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Intempéries Tempête Inondations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants