1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Ciaran : deux morts et beaucoup de dégats
1 min de lecture

Tempête Ciaran : deux morts et beaucoup de dégats

La tempête Ciaran s'est déplacée vers le nord de la France. Elle a fait deux morts, l'un dans l'Aisne et l'autre au Havre, et 15 personnes ont été blessées. Ce vendredi, 6 départements restent placés en vigilance orange.

La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons de la tempête pour l'instant
  • La tempête Ciaran est arrivée sur les côtes françaises. Une personne est décédée dans un accident provoqué par "la chute d'un arbre", une deuxième est décédée en tombant de son balcon au Havre.
  • Plus aucun département français n'est concerné par la vigilance rouge aux vents violents. 23 départements sont toujours concernés par une vigilance orange "vents" et/ou "vagues-submersion".
  • La circulation est interdite jeudi matin sur l'ensemble du réseau routier du Finistère, des rafales à 207km/h ont été enregistrées à la Pointe du Raz.
Filtrer et afficher les actualités :

Darmanin annonce 15 blessés dont 7 sapeurs pompiers

Le bilan de la tempête Ciaran est monté à 15 blessés dont 7 sapeurs-pompiers, a annoncé Gérald Darmanin ce jeudi à la mi-journée, précisant qu'un blessé grave est comptabilisé à Roubaix. "Malgré l'intensité de cette tempête, nous avons limité les dégâts humains", a souligné le ministre.

Plus aucun département en vigilance rouge

La tempête Ciaran se déplace. Désormais, plus aucun département français n'est concerné par la vigilance rouge aux vents violents. Celle-ci a été levée à 10h ce jeudi dans la Manche, dernier département jusqu'ici concerné.

Un mort et quatre blessés, dont trois sapeurs-pompiers, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a indiqué sur Twitter que la tempête Ciaran avait fait, "4 blessées, dont 3 sapeurs-pompiers", en plus du chaufeur routier décédé dans l'Aisne.

Vigilance rouge levée dans les côtes-d'armor

La Manche est désormais le seul département concerné par la vigilance rouge "vent". Le département des Côtes-d'Armor a été passé en orange, tout comme les 22 autres départements concernés par les vents et/ou des "vagues-submersion".

Les deux départements corses sont également en vigilance orange mais pour "pluie-inondation" et "vagues-submersion" pour la Corse-du-Sud.

clément beaune annonce la mort d'un chauffeur routier

Invité de Franceinfo ce jeudi matin, le ministre des Transports Clément Beaune, annonce qu'il y a eu "cette nuit, semble-t-il un chauffeur routier qui, en raison du risque de vent, est décédé dans l’Aisne, avec un arbre qui serait tombé sur le camion. On aura les détails un peu plus tard".

2 départements toujours en Rouge, 24 en Orange

Pour la journée de ce jeudi, la Manche et les Côtes-d'Armor sont toujours placés en vigilance rouge "vent", tandis que 22 départements sont concernés par une vigilance orange "vents" et/ou "vagues-submersion". Les deux départements corses sont également en vigilance orange "pluie-inondation" pour la Haute-Corse et "orages", "pluie-inondation" et "vagues-submersion" pour la Corse-du-Sud.

Quels sont les dangers de la nuit ?

Depuis mardi, l'exécutif appelle à la plus grande prudence. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a, ainsi, exhorté les Français à rester chez eux dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Des rafales à plus de 100 km/h, 150 km/h ou 170 km/h (...), c'est potentiellement des conséquences humaines avec des bilans qui peuvent être lourds. L'autre sujet d'inquiétude, ce sont les vagues de submersion. Quand on parle de vagues de 6 à 8 mètres, voire 10 mètres, on imagine les conséquences que cela peut avoir", martèle le ministre de la Transition écologique au micro de RTL.

"Nous avons encore beaucoup de feuilles sur les arbres, donc une prise au vent qui est très importante. Les pluies, qui avec des sols gorgés d'eau, peuvent entraîner des déracinements", ajoute-t-il.

AVANT LA TEMPête, l'appel à la prudence

"Soyez extrêmement prudents ! Des vents violents sont attendus sur le littoral et dans les terres. Pour votre sécurité, restez à l’abri, évitez les déplacements", exhorte le ministère de l'Intérieur. À chaque événement météorologique de ce type, des personnes curieuses n'hésitent pas à braver les consignes et se rendre en bord de mer.

le maire de l'île de sein sur rtl

"Ce que l'on craint surtout, c'est la tenue de nos digues. Nous sommes peut-être bien protégés mais, avec des vagues de 10 mètres, on craint que certaines puissent être fragilisées", explique Didier Fouquet sur RTL. "Il ne faudrait pas que cela casse", ajoute-t-il. La commune a mis des sacs de sable pour tenter d'éviter les inondations et "limiter la venue de l'eau" sur les zones les plus basses.

"une situation climatique exceptionnelle"

Le préfet du Finistère, Alain Espinassse, appelle les habitants à se mettre à l'abri "dès que possible". "Nous allons affronter dans les heures qui viennent une situation climatique exceptionnelle", martèle-t-il. Le département du Finistère est en vigilance rouge pour "vents violents". En tout, 600 pompiers vont être mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi. 450 gendarmes seront sur le pont sur la totalité du département.

Quand et comment arrivera la tempête sur la france ?

La puissante tempête Ciaran circulera sur le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, avant une journée particulièrement agitée, avec de nouveaux départements en vigilance orange en Corse et dans le pourtour de la Méditerranée, selon les prévisions de Météo-France.

Heure par heure et région par région, on vous dit à quoi s'attendre.

fin de live

Merci de nous avoir suivis.

Après avoir balayé le nord-ouest du pays avec des vents qui ont atteint les 200 km/h, la tempête Ciaran a gagné le nord de l'Hexagone jeudi soir. Huit départements restent en vigilance orange aux deux extrémités de la France. Vendredi matin, le calme devrait revenir en région Paca mais la vigilance restera de mise dans les autres départements maintenus en orange, auxquels doit s'ajouter la Gironde.

La tempête Ciaran a fait deux mort en France : un chauffeur routier quinquagénaire tué par un arbre tombé sur son poids lourd dans l'Aisne ; et un septuagénaire qui "a fait une chute mortelle", au Havre.

À 18h, ce jeudi, 684.000 foyers étaient toujours privés d'électricité en France, selon Enedis. "Plus d'un million de personnes" ont également été privées de réseau mobile, a indiqué le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot.

un enfant de 5 ans est mort en belgique

Deux victimes ont été signalées dans l'après-midi en Belgique. Il s'agit d'un enfant ukrainien, décédé après un accident dû aux rafales de vent, à Gand. Dans la ville flamande, l'enfant, qui jouait dehors, a été blessé par des chutes de branches et est mort à l'hôpital quelques heures plus tard, selon le parquet, cité par l'AFP.

Dans un incident séparé, une femme de 64 ans, en visite depuis l'Allemagne, a également été tuée dans un parc de la ville. Sa fille de 31 ans a été gravement blessée.

quelle situation dans les transports vendredi ?

Comme l'a précisé aujourd'hui le ministre des Transports Clément Beaune, le trafic restera perturbé pour la journée de vendredi 3 novembre. À commencer par la lente reprise du TER, immobilisé dans les Hauts-de-France, et qui devrait reprendre progressivement son activité d'ici samedi.

Les TGV devraient circuler normalement, sauf entre Saint-Brieuc et Brest, entre Lorient et Quimper, entre Nantes et Les Sables d'Olonne et entre Arras et au-delà de Lille, des zones particulièrement impactées par la tempête.

Les routes restent encore encombrées de débris, mais la circulation a repris sur les routes nationales du Finistère, où les intempéries ont fait de gros dégâts.

Les championnats néerlandais de cyclisme contre le vent annulés

Pointe d'ironie parmi les conséquences dramatiques de cette journée, les championnats de cyclisme contre le vent organisés aux Pays-Bas ce jeudi ont été annulés… À cause des rafales de la tempête Ciaran.

"Malheureusement le vent est devenu de plus en plus fort au fil des jours nous empêchant de lancer la course. La sécurité de tous est notre priorité principale", ont déclaré les organisateurs, la vitesse maximale du vent en course ne pouvant dépasser les 61 km/h.

8 départements en vigilance orange

Le dernier bulletin de Météo France indique la fin de la vigilance orange pour vents violents dans le Pas-de-Calais, où le risque de crues est toujours présent, et dans le Nord, qui repasse en vigilance jaune pour vents et pluies-inondation.

La tempête se décale vers la Mer du Nord, engendrant une baisse des rafales, tandis que des pluies orageuses s'installent en Corse, selon le service.

la période pour déclarer un sinistre étendue par les assureurs

Face à l'ampleur des dégâts causés par la tempête, les assureurs ont annoncé ce jeudi soir faire un geste pour les sinistrés : la période de déclaration des sinistres liés à Ciaran sera étendue jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête, indique France Assureurs dans un communiqué.
Le délai est habituellement de cinq jours, dix jours si l'état de catastrophe naturelle est reconnu par arrêté.

plus d'un million de personnes sans réseau mobile

Le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot a livré ses constats dans la soirée de jeudi sur la situation des Français après le passage de la tempête Ciaran, qui a privé "plus d'un million de personnes" de réseau mobile, a-t-il indiqué sur X (ex-Twitter).

"Merci aux opérateurs (de la fédération française des télécoms) @FFTelecoms @free mobilisés, en lien avec @Enedis, pour que le rétablissement du courant s’accompagne d’une reprise rapide des télécommunications", a écrit le ministre dans son message.

ce que l'on sait de la mort de la deuxième victime

La tempête Ciaran a fait deux victimes en France, dont une homme de 72 ans, emporté par une rafale de vent alors qu'il tentait de fermer ses volets à l'étage d'un petit immeuble d'habitation du Havre. "Je suis allée voir dans son appartement, d'où j'ai trouvé la porte-fenêtre grande ouverte. Les cadres avaient volé", s'est souvenue la voisine de l'homme, au micro de RTL.

Cette dernière "suppose" que le septuagénaire "s'est accroché à la rambarde qui ne tenait pas très bien". Et d'ajouter qu'il serait "tombé chez les voisins" après avoir fait cédé la rambarde sous son poids.

Une enquête a été ouverte pour déterminer si c'est bien la tempête de ce midi, ou la vétusté du garde-corps qui est à l'origine du drame.

L'assureur ronny sebag livre ses conseils aux sinistrés sur rtl

Ronny Sebag, directeur général d’Ediifice, groupe de courtage d'assurance, livre ses conseils aux sinistrés de la tempête ce jeudi soir sur RTL. En cas de dégâts chez soi, appeler son assureur est la première chose à faire, explique l'assureur et : "prendre des photos avant de faire appel à un artisan lorsqu’un dégât risque de s’aggraver", ajoute-t-il.

Il invite également à se pencher sur les garanties : "Dans la majorité des contrats il faut dissocier la garantie tempête de la garantie catastrophe naturelle. (…) La majorité des contrats d’habitation ont ces deux garanties."

Le maire de boulogne-sur-mer évoque "des pics à 150 km/h", sur rtl

Le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, s'est exprimé ce jeudi soir au micro de RTL. "Nous avons eu des vents très violents, avec des pics jusqu'à 150 km/h", explique l'édile, qui indique que la tempête n'a toujours pas quitté sa commune et gronde toujours. Et d'évoquer également le risque de crues avec "de fortes précipitations avec des risques d'inondation dans la région boulonnaise".

Si Frédéric Cuvillier reconnaît que le secteur est "coutumier des tempêtes automnales", il concède que Ciaran revêt une particularité : "Le cœur même de tempête se situait […] sur le littoral", d'où la violence des intempéries, remarque-t-il. L'ex-député a également énuméré les très nombreux dégâts constatés dans sa commune, où, heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

9 départements en orange, le point sur la météo

Alors que deux départements avaient quitté la vigilance orange pour vents violents il y a une heure, ce jeudi soir, ils ne sont plus que neuf à être signalés par Météo France. La Somme est notamment sortie de la vigilance pour vent, et la Manche également pour le risque de vagues-submersion.

Par ailleurs, de très nombreux départements restent encore en vigilance jaune ce soir, tandis que la Corse, toujours en vigilance orange, est traversée par un front froid. Des pluies orageuses, et de fortes rafales y sot attendues dans la soirée localement.

L'ensemble du territoire corse restera en vigilance orange vendredi, ainsi que quatre départements : le Pas-de-Calais, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques.

un record battu en bretagne et en normandie par rapport à 1999

Si la tempête de 1999 avait eu de lourdes conséquences, Ciaran a laissé trois fois plus de personnes sans électricité en Bretagne et en Normandie, indique le fournisseur Enedis ce jeudi, en fin d'après-midi. L'entreprise du service public avait communiqué de premiers chiffres, plus tôt dans la journée, sur l'ampleur des dégâts, notamment en Bretagne et en Normandie.

au moins six morts en europe

Alors que la tempête n'a pas encore quitté le territoire, l'Agence France-Presse rapporte que cinq victimes sont à déplorer en Europe : une personne est morte dans un parc de Gand en Belgique, une autre dans le centre de Madrid, un chauffeur routier en France, une quadragénaire en Allemagne et un cinquième mort aux Pays-Bas, auxquels s'ajoute la sixième victime au Havre, dont nous avons eu connaissance.

les principaux axes ont rouvert dans le finistère

L'ensemble des routes nationales ont rouvert en milieu d'après-midi dans le Finistère, particulièrement touché par la tempête Ciaran. Selon un communiqué de la préfecture publié à 15h, les RN 165, 164, 12 et 265 sont à nouveau accessibles dans les deux sens de circulation, de même que certaines voies de circulation de Quimper et Brest.

Toutefois, la vitesse reste encore limitée à 20 km/h sur ces routes, en raison du vent. La préfecture du Finistère indique également que la réouverture du reste du réseau se fera très prochainement.

le ter encore perturbé vendredi, annonce clément beaune

Les conséquences de la tempête devraient encore se faire ressortir vendredi, et notamment au niveau des trains régionaux, comme l'a annoncé le ministre des Transports Clément Beaune ce jeudi.

"Il y a aura des perturbations sur certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France demain (vendredi)", a-t-il affirmé, précisant que la circulation des trains en Ile-de-France pourra elle reprendre "intégralement" ce jeudi soir.

Le TER restera totalement l'arrêt vendredi matin dans les Hauts-de-France a indiqué la SNCF sur X (ex-Twitter) dans la soirée. Certaines lignes ne reprendront que samedi "dans le cours de la matinée", a précisé la société.

une seconde victime française à déplorer

RTL est en mesure de confirmer que la tempête a fait un second mort en France, dans la ville du Havre. Selon nos informations, il s'agit d'un septuagénaire emporté par le vent alors qu'il était sorti sur son balcon pour fermer ses volets.

Le septuagénaire a chuté de ce bâtiment, au Havre, jeudi 2 novembre 2023.
Crédit Image : Frédéric Veille - RTL

en espagne, une femme décédée en plein centre de madrid

En Espagne aussi, les vents ont provoqué de graves dégâts et fait des blessés. Une femme est morte ce jeudi, en plein centre de Madrid, rapporte l'AFP. Cette dernière n'a pas survécu à la chute d'un arbre, détaille l'agence, d'après des déclarations locales.

Dans un message publié sur X, anciennement Twitter, le service d'urgence de la capitale espagnole a annoncé le décès de cette femme dans une rue du centre de la ville. Cinq autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

14 départements restent en vigilance orange

Pour l'heure ce jeudi, 14 départements sont encore placés en vigilance orange pour vent violent, crues ou vague-submersion par Météo-France : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Oise, le Calvados, la Manche, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, et la Corse et la Corse-du-Sud.

5 départements placés en vigilance orange vendredi

Si les effets de la tempête devraient s'estomper demain, Météo-France indique dans ses prévisions pour vendredi 3 novembre, 5 départements côtiers placés en vigilance orange pour crues, pluie-inondation ou vagues-submersion : il s'agit du Pas-de-Calais, de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Ce que l'on sait de la personne blessée grièvement

Gérald Darmanin a annoncé que 15 personnes ont été blessées dont une grièvement. Il s'agit d'un homme de 30 ans, hospitalisé après avoir été atteint par une chute d'arbre sur la campus de l'école de commerce de l'Edhec à Roubaix (Nord), ont indiqué les pompiers. Son pronostic vital n'est pas engagé.

"Une toiture s'est complètement envolée", témoigne un élu

La tempête poursuit sa route vers les Hauts-de-France et l'Angleterre. "Ça a soufflé dur, je n'ai jamais connu ça", a dit à l'AFP Marc Fedini, premier adjoint de Périers, une commune de 2.360 habitants dans la Manche, où des ardoises parsèment des rues. "Une toiture s'est complètement envolée", a-t-il témoigné. L'école a perdu des tuiles et a été inondée. "Nous ne sommes pas certains de pouvoir la rouvrir lundi", a indiqué Marc Fedini.

près d'un million de foyers privés d'électricité

Dans un communiqué, Enedis fait le point sur la situation ce jeudi à 12h, expliquant que "la tempête Ciaran est d’une ampleur exceptionnelle, plus forte dans certaines zones impactées que la tempête de 1999. À 12h, 980.000 foyers étaient privés d’électricité, dont 575 000 en Bretagne et 315 000 en Normandie".

Darmanin annonce 15 blessés dont 7 sapeurs pompiers

Le bilan de la tempête Ciaran est monté à 15 blessés dont 7 sapeurs-pompiers, a annoncé Gérald Darmanin ce jeudi à la mi-journée, précisant qu'un blessé grave est comptabilisé à Roubaix. "Malgré l'intensité de cette tempête, nous avons limité les dégâts humains", a souligné le ministre.

Ce que l'on sait du chauffeur décédé

On a appris ce jeudi matin qu'un chauffeur routier a perdu la vie dans la tempête Ciaran : un arbre est tombé sur la cabine du poids lourd. L'accident a eu lieu vers 4h30 du matin sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Long dans l'Aisne. Le chauffeur était seul sans son camion, il n'y a pas d'autre victime.

certains axes routiers rouverts dans le finistère

La préfecture du Finistère a publié un communiqué expliquant que "l'interdiction générale de circulation reste en vigueur mais s’assouplit progressivement". Ainsi, certains axes ont été sécurisés et rouverts à la circulation, avec des vitesses abaissées de 20 km/h.

Il s’agit de la RN 12, RN 165 dans le sens Lorient-Brest, le tronçon entre Quimper et Lorient de la RN 165 dans le sens Lorient-Brest, des voies de circulation au sein de l’agglomération de Brest et des routes départementales signalées sur la cartographie consultable sur www.inforoute29.fr

Le trafic perturbé à l'aéroport de beauvais

"L’exploitation de l’aéroport de Beauvais-Tillé est ralentie jusqu’à 12h00", a annoncé la préfecture de l'Oise, précisant que "plusieurs vols au départ ont été annulés et des vols à l’arrivée ont été déroutés vers les aéroports de Cologne (Allemagne) et de Luxembourg (Luxembourg)".

"Ce n'est pas fini", prévient Béchu

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, a expliqué sur BFM ce jeudi, que même si plus aucun département n'est en vigilance rouge depuis 10 heures, "ce n'est pas fini". "La vigilance reste de mise car c'est maintenant le risque de submersion et de vagues géantes qui pourraient entraîner des dégâts", dit le ministre.

Christophe Béchu
Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP

Le Sud de l'Angleterre également touché

La tempête Ciaran entraîne d'importantes perturbations dans le Sud de l'Angleterre, avec la suspension de toutes les liaisons maritimes depuis le port de Douvres et des centaines de fermetures d'écoles.

Sur l'île anglo-normande de Jersey, placé en alerte rouge, les vents ont atteint jusqu'à 160 km/h, contraignant selon la police locale à loger 35 personnes à l'hôtel en raison de dégâts sur leurs habitations.

Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés et les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux.

La bretagne passe en jaune

La tempête Ciaran est en train de se décaler vers l'est. Conséquence, la Bretagne a désormais été passée en vigilance jaune au "vent" ce jeudi à 10h.

Plus aucun département en vigilance rouge

La tempête Ciaran se déplace. Désormais, plus aucun département français n'est concerné par la vigilance rouge aux vents violents. Celle-ci a été levée à 10h ce jeudi dans la Manche, dernier département jusqu'ici concerné.

Un mort et quatre blessés, dont trois sapeurs-pompiers, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a indiqué sur Twitter que la tempête Ciaran avait fait, "4 blessées, dont 3 sapeurs-pompiers", en plus du chaufeur routier décédé dans l'Aisne.

comment va évoluer la tempête ?

Cette tempête va évoluer partout dans les prochaines heures. Elle s'est décalée jeudi matin vers l'est. En ce moment, c'est donc la Normandie qui est touchée par les plus fortes rafales. Cette dépression va remonter à l'est de l'Angleterre, sur le nord du pays. Dans les prochaines heures, ce sont les côtes des Hauts-de-France qui seront touchées. Dans l'après-midi, cela va se renforcer sur les Hauts-de-France.

ter interrompu dans les hauts-de-france

Le trafic TER est interrompu dans l'ensemble des Hauts-de-France jeudi en raison de la tempête.

Brest : de nombreux arbres déracinés

À Brest, un journaliste de M6 a constaté que tous les arbres du Boulevard Montaigne ont été déracinés par la force du vent ⤵️

le message de prévention des pompiers

"Il faut rester chez soi, le spectacle de la mer en furie est sans doute magnifique mais autant le regarder sur son écran et attendre que tout ça se calme", prévient sur RTL le lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. "Télétravaillez si vous le pouvez, restez chez vous jusqu'au moins le milieu de la matinée ou la mi-journée", conseille-t-il aux habitants des zones concernées.

"Des arbres couchés un peu partout", raconte un élu du finistère

"Je n'ai pas beaucoup dormi, cette nuit ça a été violent, je n'avais jamais vu ça. Il y a des arbres couchés un peu partout. Je vais aller évaluer les dégâts de la commune, les pompiers m'ont déjà parlé d'un hangar très endommagé. Chez moi, la cabane de jardin est éparpillée façon puzzle", a raconté à l'AFP Yves Robin, maire de Porspoder (Finistère), près de Brest.

1.000 interventions des pompiers cette nuit en bretagne

Il y a eu un millier d'interventions des pompiers en Bretagne cette nuit, indique sur RTL le lieutenant-colonel David Annotel, le représentant de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. "On a connu un gros pic d'appels depuis 5, 6 heures du matin. Le centre d'appels d'urgences du Finistère a été saturé pendant de nombreuses minutes et heures", ajoute-t-il, en demandant à la population "de contacter les services d'urgence en cas d'extrême nécessité".

fin de la vigilance rouge prévue pour 10h dans la manche

Selon les dernières prévisions de Météo-France, la vigilance rouge dans le département de la Manche, dernier département concerné par ce stade d'alerte, devrait être levée vers 10h ce jeudi matin.

Le chauffeur routier décédé a percuté un arbre sur la route

Le lieutenant-colonel David Annotel, Représentant de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, confirme sur RTL la mort dans l'Aisne d'un chauffeur poids lourd "qui a percuté un arbre qui était tombé sur la route qu'il a empruntée tôt ce matin".

Vigilance rouge levée dans les côtes-d'armor

La Manche est désormais le seul département concerné par la vigilance rouge "vent". Le département des Côtes-d'Armor a été passé en orange, tout comme les 22 autres départements concernés par les vents et/ou des "vagues-submersion".

Les deux départements corses sont également en vigilance orange mais pour "pluie-inondation" et "vagues-submersion" pour la Corse-du-Sud.

clément beaune annonce la mort d'un chauffeur routier

Invité de Franceinfo ce jeudi matin, le ministre des Transports Clément Beaune, annonce qu'il y a eu "cette nuit, semble-t-il un chauffeur routier qui, en raison du risque de vent, est décédé dans l’Aisne, avec un arbre qui serait tombé sur le camion. On aura les détails un peu plus tard".

près de 800.000 foyers privés d'électricité en bretagne

Enedis annonce dans un communiqué que 1,2 million de foyers sont sans électricité ce jeudi à 7h, dont 780.000 en Bretagne. "La tempête Ciarán a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d’électricité dans le quart Nord-Ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés)", précise le fournisseur d'énergie.

"Le risque reste élevé", alerte le préfet du finistère

"Le vent continue de souffler sur des structures parfois fragilisées, donc le risque reste extrêmement élevé même si on peut avoir le sentiment que le plus gros est passé", met en garde sur RTL Alain Espinasse, le préfet du Finistère. "1.000 pompiers ont été mobilisés toute la nuit", ajoute-t-il.

"gros problèmes de circulations" dans le finistère

"On a de très gros problèmes de circulation sur le réseau routier et notamment le réseau secondaire, avec des arbres en travers, des arbres qui menacent de tomber, du mobilier urbain. Ça m'a conduit à prendre une mesure d'interdiction générale de circulation pour éviter que les gens aillent se mettre en situation de risque", explique Alain Espinasse, le préfet du Finistère, sur RTL.

la moitié des foyers privés d'électricité dans le finistère

"Enedis a 580.000 compteurs dans le département, actuellement, il y en a 286.000 qui sont privés d'électricité", soit quasiment la moitié, indique Alain Espinasse, préfet du Finistère, au micro de RTL.

LE MAIRE DE PLOEMEUR demande aux habitants de rester chez eux

Ronan Loas, maire de Ploemeur, commune du Morbihan, explique qu'il "faudrait vraiment éviter que les gens s'engagent sur la route", demandant de rester au maximum chez soi dans le secteur. "La belle photo d'une vague, ça ne vaut pas de mettre sa vie en danger", ajoute-t-il, ne dénombrant aucune victime dans son département à l'heure actuelle.

"Les routes sont pour la plupart impraticables", dit le maire de ploemeur

"Les routes sont pour la plupart impraticables", déclare ce jeudi matin sur RTL Ronan Loas, maire de Ploemeur. "Le département voisin du Finistère a pris un arrêté d'interdiction de circulation. Il serait intéressant que le Morbihan le fasse. (...) On a eu aussi de nombreuses coupures d'électricité. Certains secteurs de Ploemeur sont toujours coupés".

des perturbations sur le RER

La tempête entraine des perturbations sur le RER en Île-de-France. Le RER A est interrompu toute la matinée entre Cergy, Poissy et Nanterre–Préfecture. Le RER B est perturbé en raison d'obstacles sur la voie à Courcelle-sur-Yvette. Le trafic est interrompu entre Orsay Ville et Saint-Rémy-lès-Chevreuse et entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Concernant le RER D, le trafic est ralenti entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, en raison là aussi d'obstacles sur les voies.

la circulation routière interdite dans le Finistère

La circulation est interdite jeudi matin sur l'ensemble du réseau routier du Finistère, a indiqué la préfecture, la tempête Ciaran ayant provoqué "la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques".

Cette interdiction concerne "l'ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales)", relève la préfecture.

Vigilance rouge prévue jusqu'à 9h ce jeudi

"Les vents s’atténuent peu à peu par l'ouest de la Bretagne, mais les rafales sont encore très violentes des Côtes-d'Armor au Cotentin jusqu'en matinée de jeudi: 130 à 140 km/h dans les terres, 150 à 170 km/h sur les côtes voire plus sur les caps exposés", écrit Météo-France.

2 départements toujours en Rouge, 24 en Orange

Pour la journée de ce jeudi, la Manche et les Côtes-d'Armor sont toujours placés en vigilance rouge "vent", tandis que 22 départements sont concernés par une vigilance orange "vents" et/ou "vagues-submersion". Les deux départements corses sont également en vigilance orange "pluie-inondation" pour la Haute-Corse et "orages", "pluie-inondation" et "vagues-submersion" pour la Corse-du-Sud.

207km/h dans le Finistère : la pointe du raz bat des records

La tempête Ciaran a battu des records dans le Finistère et le Morbihan, où les rafales de vent ont largement dépassé les prévisions annoncées par Météo France. 207km/h ont été ainsi enregistrés à la Pointe du Raz. Dans le département du Finistère, 80% des relevés des stations météo ont enregistré des mesures dépassant les 150km/h en moyenne.

"Je n'ai jamais vu ça" : un journaliste de RTl témoigne

Steven Bellery, reporter spécialisé musique à RTL, actuellement en vacances dans le nord Finistère, a raconté sa nuit d'angoisse au cœur de la tempête : "Le volet s'est arraché de la fenêtre ! Je n'ai jamais vu ça et pourtant dans le Finistère Nord on est habitué aux tempêtes chaque hiver."

193km/h en Bretagne : les prévisions déjà dépassées

Les rafales de vent battent des records par endroits, en dépassant largement les prévisions annoncées. "On relève sur la dernière heure 193 km/h à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest, 148 km/h à Lorient, 147 km/h à Quimper", a notamment indiqué Météo France sur X (anciennement Twitter).

140km/h dans le Morbihan : les premiers dégâts

La préfecture du Morbihan a indiqué que des rafales de près de 140 km/h ont été enregistrées à l'île de Groix. Elle signale également qu'une centaine d'arbres sont tombés et une toiture d'un restaurant à Arzon s'est effondrée.

Vigilance rouge "vent" pour les côtes-d'armor et le finistère

Le Finistère et les Côtes d'Armor sont actuellement placés en vigilance rouge "vent" depuis respectivement minuit et deux heures du matin. Le niveau de vigilance doit également être relevé pour le département de la Manche à partir de trois heures du matin.

Des évacuations préventives dans le Finistère

Dans un communiqué publié à 23 heures, la préfecture du Finistère a indiqué que 43 personnes ont été déplacées pour "mise à l'abri", à Treffiagat, ainsi qu'à Gouesnou et Relecq-Kerhuon.

Un blessé léger a également été pris en charge par les pompiers à la suite d'un accident causé par la chute d'un arbre à Plouédern. La circulation est d'ailleurs perturbée, voire complètement interrompue sur plusieurs axes routiers du département, après des chutes d'arbres.

normandie : plusieurs ponts fermés aux poids-lourds

En plus de la Vendée, le département de la Seine-Maritime interdit aussi l'accès du public aux forêts du département. Par ailleurs, le préfet de région et du département interdit la circulation sur les ponts de Normandie et de Tancarville aux poids-lourds dès 1h du matin, ce jeudi. La préfecture rappelle que les rafales pourraient atteindre "jusqu'à 175 km/h" au Havre entre 5h et 6h.

LA POINTE BRETONNE TOUCHée par la tempête

Selon plusieurs relevés réalisés en fin de soirée, le vent se renforce très fortement dans la région bretonne : 151 km/h ont été mesurés au Môle des Noires à Saint-Malo, 150 km/h sur les Îles Chausey 141 km/h à la Pointe du Roc, 130 km/h à Ouessant et 118 km/h à Pontivy.

Les forêts de vendée fermées

Sur X (ex-Twitter), la préfecture de Vendée annonce avoir pris des "mesures d'interdiction de fréquentation des espaces forestiers". "Les forêts domaniales du département de la Vendée sont fermées au public jusqu'à la fin de la vigilance orange vents violents", précise-t-on.

les fortes rafales attendues pour 0H - 1h

Selon Keraunos, le front orageux s'étire "large du Morbihan à la baie du Mont Saint-Michel". D'après le site spécialisé, les rafales de vent venant de l'Ouest devraient toucher la pointe du Finistère dès 1h du matin, voire dès minuit.

VIGILANCE ROUGE DANS LA MANCHE

"Restez chez vous. Restez calfeutrés. Évitez au maximum d'emprunter les routes", martèle le préfet de la Manche alors que le gros de la tempête est attendu pour le milieu de cette nuit. "Nous attendons des rafales qui pourraient aller jusqu'à 170 km/h, 150 km/h dans les terres", rappelle-t-il. "780 pompiers sont prêts à partir en intervention si besoin", précise le préfet.

le président appelle les habitants à la prudence

"Ne prenez pas de risque", "restez chez vous", exhorte Emmanuel Macron aux habitants de l'ouest de la France ce mercredi soir.

"Une tempête majeure va frapper dès ce soir une partie du pays. Aux habitants des départements en vigilance : ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés", a écrit le chef de l'Etat sur les réseaux sociaux.

vents violents : la barre des 100 km/h franchie à brest

Selon La Chaine Météo, la barre des 100 km/h a été franchie dans les rues de Brest (Finistère).

MANCHE : un centre opérationnel départemental ouvert

Après l'ouverture d'une cellule d'information au public dans le département du Finistère, un centre opérationnel a été ouvert dans la Manche, ce mercredi, à 21 heures. "Quelque 700 pompiers et 120 gendarmes seront mobilisés toute la nuit dans le département", ajoute-t-on.

DES évacuations préventives dans le morbihan

Selon le maire Horizons de Ploemeur (Morbihan), plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées ce mercredi soir "dans les différents campings de la commune". En tout, à ce stade, plus de 40 personnes sont concernées". "Cette salle peut accueillir si besoin plus de monde", assure-t-il.

FINISTère : une cellule d'information ouverte

Une cellule préfectorale a été ouverte dans le Finistère, depuis 19 heures. "La Cellule d’Information du public (...) peut être jointe pour toute question au 02 90 77 29 00", indique-t-on dans un communiqué. "Le standard de la préfecture reste également activé au 02 90 77 20 00", ajoute-t-on.

le coeur de la tempête près des côtes françaises

EN cas de coupure électrique, un numéro d'urgence

Les fortes rafales de cette nuit pourraient entraîner des coupures de courant dans l'ouest de la France. Pour cela, le gouvernement a activité plusieurs numéros d'urgence pour contacter Enedis et avertir de la coupure électrique.

Il sera ouvert toute la nuit et les standards téléphoniques vont être renforcés. Pour contacter ce service, il faut composer le 09 72 67 50 + le numéro de votre département.

129 km/h à ouessant : les premières rafales

Selon Keranunos, un relevé de 129 km/h a été observé à Ouessant (Finistère), 127 km/h ont été relevés à la pointe du Raz (Finistère) et 119 km/h à la pointe de Penmarch (Finistère). "La dynamique atmosphérique à l'œuvre, typique d'un creusement explosif extratropical, est colossale", assure-t-on.

les jardins parisiens fermés jeudi matin

"L'ensemble des parcs, squares et jardins parisiens resteront donc fermés pour des raisons de sécurité", annonce la municipalité parisienne sur son site internet ce mercredi. "En raison de l'arrivée de la tempête Ciaran par le quart nord-ouest de la France, dans la nuit de mercredi à jeudi, des vents violents pouvant atteindre 110 km/h sont attendus dans la journée de jeudi sur Paris et l'Île-de-France", rappelle la mairie de Paris.

Alors que ce jeudi marque le "Jour des morts", les cimetières de la capitale seront aussi fermés.

"FR-ALERT" : le dispositif utilisé dans le nord-ouest

Quelques heures avant le passage en vigilance rouge de plusieurs départements du nord-est de la France, les habitants ont reçu un message d'alerte du dispositif "FR-Alert" sur leurs téléphones.

Dans cet article, nous vous expliquions à quoi ce dispositif pouvait servir :
> "FR-Alert" : quel est ce dispositif d'alerte massive ?

À l'occasion de la vigilance rouge en marge de la tempête Ciaran, le dispositif FR-Alert a été activé en Bretagne et Normandie.
Crédit Image : RTL

le rer a partiellement à l'arrêt jeudi matin

Le RER A sera arrêté, en partie, de manière préventive ce jeudi matin, annonce la SNCF. Par ailleurs, plusieurs lignes de Transilien seront concernées par cette mesure.

"Cet évènement météorologique exceptionnel impose l'adaptation de nos plans de transport afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel", a indiqué mercredi soir dans un communiqué la SNCF, qui a pris cette décision "pour éviter d'engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord".

Dans le détail, les lignes Transilien concernées sont les lignes L, J, U et partiellement en ce qui concerne la ligne N. La ligne de tramway T13 est aussi visée par la mesure de précaution.

Quels sont les dangers de la nuit ?

Depuis mardi, l'exécutif appelle à la plus grande prudence. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a, ainsi, exhorté les Français à rester chez eux dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Des rafales à plus de 100 km/h, 150 km/h ou 170 km/h (...), c'est potentiellement des conséquences humaines avec des bilans qui peuvent être lourds. L'autre sujet d'inquiétude, ce sont les vagues de submersion. Quand on parle de vagues de 6 à 8 mètres, voire 10 mètres, on imagine les conséquences que cela peut avoir", martèle le ministre de la Transition écologique au micro de RTL.

"Nous avons encore beaucoup de feuilles sur les arbres, donc une prise au vent qui est très importante. Les pluies, qui avec des sols gorgés d'eau, peuvent entraîner des déracinements", ajoute-t-il.

LES ENVOYés spéciaux de rtl avec les "touristes de la tempête"

Alors que la tempête Ciaran va s'abattre sur la France, on rappelle qu'il ne faut pas sortir pour jouer au spectateur sur le front de mer. Par contre, il est toujours possible de voir les éléments se déchaîner depuis sa fenêtre. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) avant que la nuit ne tombe, certains de ces "touristes de la tempête" s'y sont donné rendez-vous.

"Les gens veulent voir, veulent entendre. J'espère qu'ils ne seront pas trop curieux", raconte la gérante d'un hôtel de la ville. Son établissement a été pris d'assaut ces dernières heures, juste avant l'arrivée de la tempête.

AVANT LA TEMPête, l'appel à la prudence

"Soyez extrêmement prudents ! Des vents violents sont attendus sur le littoral et dans les terres. Pour votre sécurité, restez à l’abri, évitez les déplacements", exhorte le ministère de l'Intérieur. À chaque événement météorologique de ce type, des personnes curieuses n'hésitent pas à braver les consignes et se rendre en bord de mer.

le maire de l'île de sein sur rtl

"Beaucoup de personnes ont quitté l'île hier ou aujourd'hui. Demain, il n'y a pas de bateau. Il y a de fortes chances que vendredi, samedi et dimanche non plus", déclare Didier Fouquet sur RTL. Les habitants qui sont encore sur l'île sont "habitués" et ont pris "leurs précautions". "On saura tenir quelques jours."

le maire de l'île de sein sur rtl

"Ce que l'on craint surtout, c'est la tenue de nos digues. Nous sommes peut-être bien protégés mais, avec des vagues de 10 mètres, on craint que certaines puissent être fragilisées", explique Didier Fouquet sur RTL. "Il ne faudrait pas que cela casse", ajoute-t-il. La commune a mis des sacs de sable pour tenter d'éviter les inondations et "limiter la venue de l'eau" sur les zones les plus basses.

"une situation climatique exceptionnelle"

Le préfet du Finistère, Alain Espinassse, appelle les habitants à se mettre à l'abri "dès que possible". "Nous allons affronter dans les heures qui viennent une situation climatique exceptionnelle", martèle-t-il. Le département du Finistère est en vigilance rouge pour "vents violents". En tout, 600 pompiers vont être mobilisés dans la nuit de mercredi à jeudi. 450 gendarmes seront sur le pont sur la totalité du département.

Quand et comment arrivera la tempête sur la france ?

La puissante tempête Ciaran circulera sur le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, avant une journée particulièrement agitée, avec de nouveaux départements en vigilance orange en Corse et dans le pourtour de la Méditerranée, selon les prévisions de Météo-France.

Heure par heure et région par région, on vous dit à quoi s'attendre.

coupures électriques : comment enedis se prépare ?

Depuis les grandes tempêtes de décembre 1999, Enedis a mis en place une brigade spéciale de techniciens capables d'intervenir pour réparer des lignes électriques dans toute la France. En Bretagne, 300 agents seront mobilisés en renfort depuis la Bourgogne et l'Auvergne. Ils vont rejoindre les 500 salariés déjà en poste dans la région. Tout le monde est retourné au travail, même ceux qui étaient en vacances.

Le réseau pourra même être modifié en fonctions des coupures. "En fonction des coups de vent (...), on a des équipes qui, en temps réel, vont réacheminer l'électricité par d'autres chemins, des chemis bis. De manière à réduire le nombre de clients impactés par un incident", explique Jean-Phillipe Lamarcade, directeur régional Enedis en Bretagne sur RTL

Les transports perturbés jeudi

La SNCF a annoncé dès mardi une "interruption totale du trafic" sur "l’ensemble des lignes TER des Régions Bretagne, Pays de Loire, Normandie et Centre Val de Loire" et dans les Hauts-de-France jeudi à cause du passage de la tempête.

Quant aux TGV, si 90% d'entre eux devraient circuler, la circulation sera interrompue sur les axes Paris-Le Mans et Paris-Nantes.

On fait le point avec notre article dédié.

Ciaran, Céline, Xynthia

On les connaît par leur nom : Ciaran, Céline, Xynthia. La dénomination des tempêtes et des ouragans est choisie en fonction d'un cahier des charges très strict afin de faciliter la gestion de l'événement. Explications.

Les camions à l'arrêt demain en bretagne

La circulation des poids lourds sera interdite en Bretagne jeudi en raison des fortes rafales de vent attendues à l'occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé mercredi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

"Sur le plan routier, nous avons pris des mesures via les préfectures d'interdiction de circulation des poids lourds. Beaucoup étaient déjà interdits puisque nous sommes un jour férié le 1er novembre, cela sera poursuivi dans la journée de demain, notamment dans toute la région Bretagne", a affirmé le ministre à la presse à l'issue d'un point de situation avec ses collègues de la Transition écologique, de l'Énergie et de la Mer.

Quels départements sont menacés ?

Trois départements ont été placés en vigilance rouge jeudi : le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche. Au total, sept départements sont placés en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation ce mercredi.

Pour la journée de jeudi, la vigilance rouge concerne trois départements quand 30 départements seront en vigilance orange pour "vent violents", "orages", "vagues-submersions", "crue" ou "pluie-inondations".

Le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Manche sont en vigilance rouge vent à partir de mercredi soir 00h00 jusqu'à jeudi à 10h00. La sortie de la vigilance orange vent s'étalera entre jeudi 10h00 pour la Bretagne et 18h00 pour le Nord et le Pas-de-Calais.

Bienvenue sur ce live

Bienvenue sur ce live consacré à la tempête Ciaran. Dès mercredi soir, Ciaran, première grosse tempête de l'automne, "frappera la pointe bretonne avant minuit" avec des rafales de 130 à 150 km/h sur les côtes et jusqu'à 130 km/h à l'intérieur, a expliqué mardi François Gourand, prévisionniste à Météo-France.

Face à cette tempête potentiellement dévastatrice, les autorités ont multiplié les appels à la prudence.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte