La façade atlantique en alerte. Dans son bulletin publié à 16 heures, Météo-France place ce mercredi 1er novembre trois départements en vigilance rouge aux vents violents et 30 autres en vigilance orange pour "vents violents" et "pluie inondations" pour la journée de jeudi. La tempête Ciaran doit toucher la pointe bretonne dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi.
Dans le détail, les trois départements en vigilance rouge "vents violents" sont les Côtes d'Armor, le Finistère et la Manche.
Les départements en vigilance orange sont :
- pour le paramètre "vents violents" : le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, les Yvelines, la Somme, la Vendée, les Hauts-de-Seine, la Seine-St-Denis, le Val-de-Marne et le Val-D'Oise.
- pour le paramètre "orages" : la Corse du Sud
- pour la paramètre "crue" : le Finistère
- pour le paramètre "pluie-inondations" : Les Côtes d'Armor, la Corse-du-Sud, le Finistère et le Morbihan
- pour le paramètre "vagues-submersion" : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, les Côtes d'Armor, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Maritime, la Somme, le Var, la Vendée.
Selon Météo-France, "la dépression associée à la tempête Ciaran" se situait mercredi vers 16 heures à environ "700 km à l'ouest de la pointe du Finistère".
Dans son dernier bulletin, Météo-France prévoit des vents pouvant atteindre, en pointe, entre 150 et 170 km/h sur plusieurs littoraux du nord-ouest : le Finistère, les Côtes d'Armor et le Cotentin. "Sur le littoral du Morbihan et
localement de Loire-Atlantique, les rafales pourront atteindre 130 à
150 km/h", ajoute-t-on. Par ailleurs, "un phénomène de vagues submersion, associé à de très fortes vagues, est attendu", avertissent les météorologistes
En ce qui concerne la Corse, un "épisode pluvio-orageux" nécessite, d'après les prévisionnistes, "un suivi particulier
compte tenu des intensités et cumuls de pluie associés". "Des rafales de vent parfois violentes", sont attendues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte