2 min de lecture Météo

Tempête Ciara : en France, les autorités appellent les riverains à la prudence

En France, 13 départements restent en vigilance orange et près de 130.000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité ce lundi, avec la tempête Ciara.

La tempête Ciara sévit depuis quelques jours en France
La tempête Ciara sévit depuis quelques jours en France Crédit : Lindsey Parnaby / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Ferries interrompus entre la France et l'Angleterre, trafics ferroviaires perturbés : la tempête Ciara souffle lundi 10 février sur le nord-ouest de l'Europe, provoquant dégâts, inondations, et coupures de courant.

En France, où le Nord est particulièrement exposé, 42 départements sur 96 ont été placés en vigilance orange dimanche et la population a été priée d'éviter les régions boisées, le littoral et les sorties en mer. Dans le Nord à nouveau, plus de 1.500 interventions ont déjà eu lieues. Onze départements sont repassés en vigilance jaune ce lundi matin, 13 sont encore en vigilance orange, selon Météo France. 

D'après Enedis, près de 130.000 foyers étaient privés d'électricité aujourd'hui. Les régions les plus touchées par les coupures d'électricité sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l'Île-de-France et le Centre.

La multiplication des phénomènes météorologiques vous inquiète-t-elle ?
Nombre de votes : 5901 *Sondage à valeur non scientifique

Limiter les déplacements, éviter le littoral...

Dans la moitié Nord de la France, les préfectures ont appelé la population à limiter les déplacements et à ne pas se promener dans les forêts, en raison des risques de chutes d'arbres. Elles ont également appelé à éviter le littoral à cause de risques de "vagues submersion". La région Hauts-de-France (Nord) a annoncé de "possibles perturbations sur le réseau de transports interurbain et scolaire". À Lille comme à Boulogne-sur-Mer, parcs et jardins sont fermés toute la journée de dimanche, tandis qu'à Calais, la jetée ouest de la plage, lieu apprécié des promeneurs, est fermée depuis samedi soir. 

À lire aussi
Le temps va se refroidir à partir du 29 mars. France
Météo : vague de froid à partir de dimanche

Dans l'Est du pays, des toitures se sont envolées et une centaine de pompiers ont été mobilisés pour éteindre l'incendie d'une scierie dont "les flammes sont constamment attisées par le vent", selon les services de secours.

Les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages. À Düsseldorf, 120 vols ont été annulés dimanche. Les services météorologiques allemands ont émis un avertissement jusqu'à ce lundi 17h00. À Amsterdam, environ 240 vols au départ ou à destination de l'aéroport de Schiphol (Pays-Bas) ont été annulés dimanche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Intempéries Tempête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants