Météo France a placé 42 départements en vigilance orange à cause de la tempête Ciara qui va générer de très fortes rafales de vent allant jusqu'à 140 km/h. Le nord de la France est particulièrement concerné. L'alerte est valable pour ce dimanche 9 février jusqu'à (au moins) lundi matin 6 heures.
Les départements en alerte sont les suivants : Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Côtes-d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Loire-Atlantique, Loiret, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vosges, Yonne, Essonne, Val-d’Oise, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d'Or, Doubs, Ille-et-Vilaine, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort.
Sur le littoral, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, la Manche, la Seine-Maritime et la Somme sont surveillés à cause du risque de vagues-submersion. Les autres départements sont en alerte orange pour vent violent.
Dès la matinée ou le début d'après-midi suivant les départements, des rafales de 60 à 90 km/h étaient attendues, localement des pointes avoisinant les 100. À partir de l'après-midi, elles devraient s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales et près des frontières nord.
Ces violentes rafales de vent vont ensuite s'étendre à toute une partie nord de la France, Grand-Est compris, avant la fin de nuit prochaine de dimanche à lundi. Attention, sur le relief des Vosges, des rafales à 160 km/h sont possibles. Les autorités ont appelé les habitants à la plus grande vigilance. Il y aura beaucoup de vent sur les départements en marge de ceux placés en vigilance orange. Quelques rafales à 100 km/h sont probables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte