1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Saint-Pierre-et-Miquelon : pourquoi l'archipel est-il menacé par la montée des eaux ?
1 min de lecture

Saint-Pierre-et-Miquelon : pourquoi l'archipel est-il menacé par la montée des eaux ?

Laurent Wauquiez propose de déplacer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette collectivité territoriale française, située à 4.000 kilomètres de la métropole, pourrait en partie disparaître sous les eaux.

Saint-Pierre-et-Miquelon
Crédit : Chantal Briand / AFP
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON - Un archipel menacé par la montée des eaux
00:02:01
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certaines zones de Saint-Pierre-et-Miquelon pourraient disparaître d'ici à 2050 ? C'est en tous les cas ce qu’avait déclaré en 2014 François Hollande à l’époque Président de la République en voyage dans l'archipel. Il évoquait les isthmes, ces bouts de terre étroits qui relient certaines îles entre elles. Il leur donnait une durée de vie de 40 à 50 ans avant d’être submergés.

Un risque bien réel car ils sont situés presque au même niveau que la mer. Or depuis 30 ans celui-ci ne cesse de grimper selon un récent rapport de la NASA. C’est tout l’archipel qui est à risque puisque le point le plus haut n’est qu’à 250 mètres.

Sachant que la grande partie de la population vit sur les côtes, elle subit de plein fouet la montée des eaux due au réchauffement climatique, ainsi que le recul du trait de côte en raison de l’érosion car c’est une zone où naissent les dépressions et soufflent des vents forts.


Un village -Miquelon- a commencé les démarches pour se déplacer. Il est situé à seulement deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Au départ, les 600 habitants étaient farouchement opposés à partir. Sauf qu’en 2015 a été mis en place un plan de prévention des risques littoraux restreignant l’urbanisme comme l’interdiction de construction sur les zones à risque.

À écouter aussi

Mais, surtout, en 2018, la commune a essuyé deux tempêtes qui ont inondé les habitations par remontée de la nappe phréatique. Depuis, les gens ont changé d’avis. 89% des personnes interrogées se disent favorables à déplacer le village, selon une enquête du BRGM, le service géologique français, publiée en 2021. Depuis, des actions sont menées par les autorités et différents groupes d’experts pour mettre en action ce déplacement. Mais cela demande des moyens financiers, législatifs, techniques et environnementaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte