Le niveau des mers et océans a grimpé de 0,59 cm en 2024, selon un rapport publié le 13 mars par la NASA. Un chiffre qui peut paraître dérisoire mais il n'en est rien. Déjà, c’est plus que prévu car la NASA tablait sur 0,43 cm. Et surtout, depuis 30 ans, le niveau des mers augmente chaque année.
Résultat : en 30 ans, le niveau des mers a augmenté de 10 cm. Et la prévision pour 2040, c’est que l’on atteindrait les 17 cm ! Un constat alarmant sachant que de nombreuses régions du monde subissent des submersions marines et des érosions de côtes. En France, un quart du littoral est concerné par l’érosion, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique. Pour La Réunion, ça grimpe jusqu’à 50% !
Jusqu'en 2023, la hausse du niveau de la mer était due au 2/3 à la fonte des glaciers. Et le tiers restant à la dilatation thermique. Sauf que depuis l’année dernière, c’est l'inverse. La dilatation thermique est devenue la cause principale aux 2/3.
La dilatation thermique est due à l’augmentation des gaz à effet de serre car ils retiennent la chaleur dégagée de la planète. Cette chaleur est piégée au niveau des océans. Et sous l’effet de la chaleur -c’est de la physique- l’eau se dilate. Elle gagne donc en volume, d'où l'augmentation du niveau des mers et des océans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte