1 min de lecture

"S'il n'y a pas de mort, ce serait vraiment un miracle" : après d'importants dégâts en Jamaïque, l'ouragan Melissa repasse en catégorie 3 et se dirige Cuba

L'ouragan Melissa, qui a frappé la Jamaïque avec des vents à 300 km/h, se dirige vers Cuba mercredi 29 octobre. Plus de 400.000 personnes ont été évacuées en prévision.

L'ouragan Melissa est la tempête tropicale la plus puissante de 2025

Crédit : AFP

Ouragan Melissa : Colonel Philippe Besson, président de l'association Pompiers de l'urgence internationale dans RTL Petit Matin avec Jérôme Florin

00:04:09

Le journal RTL de 6h du 29 octobre 2025

00:08:28

Jérôme Florin & Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouragan Mélissa, rétrogradé en catégorie 3 mardi 28 octobre, se renforce à nouveau dans les Caraïbes. Il approche de Cuba ce mercredi, après avoir durement frappé la Jamaïque. Andrew Holness, le Premier ministre jamaïcain, parle d'une "zone sinistrée".

"Les rapports que l'on a reçus jusqu'ici incluent des dommages sur nos hôpitaux, sur des maisons ravagées, des commerces aussi", a-t-il expliqué. Les routes sont également très dégradées. "On va d'abord commencer par remettre l'électricité dans l'est du pays dès aujourd'hui, puis dans le sud ça va prendre plusieurs jours", a ajouté Andrew Holness.


Avec cette catégorie d'ouragan, nous nous attendons à des pertes humaines", a indiqué le Premier ministre auprès de médias locaux jamaïcains. Le sud-ouest de la Jamaïque, qualifiée de grenier à blé de la population, inquiète particulièrement. La zone est totalement submergée selon un élu local.

S'il n'y a pas de mort, ce serait vraiment un miracle

Colonel Philippe Besson, président de l'association pompiers de l'urgence internationale

Cuba se prépare à l'arrivée de l'ouragan Mélissa et presque 400.000 personnes ont été évacuées, notamment à l'est de Cuba. "Des centres d'hébergement ont été ouverts et l'armée a déployé des véhicules amphibies pour pouvoir évacuer les gens et les mettre à l'abri", a indiqué le colonel Philippe Besson, président de l'association pompiers de l'urgence internationale, invité de RTL mercredi 29 octobre.

À lire aussi

En Jamaïque, "il y a eu apparemment beaucoup de glissements de terrain dans certaines zones, les vents ont approché 300 km/h avec des crues soudaines des rivières", a ajouté Philippe Besson. "Il y a eu des dégâts matériels, il ne faut pas oublier non plus les cultures qui ont été endommagées", a-t-il détaillé. 

"Il n'y aurait aucun décès directement lié à Mélissa, ce qui serait vraiment un miracle. Je pense que le bilan va évoluer, il faut attendre que toutes les évaluations, toutes les reconnaissances soient terminées. S'il n'y a pas de mort, ce serait vraiment un miracle", a expliqué le président de l'association Pompiers de l'urgence internationale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte