1 min de lecture

Vents de 225 km/h, inondations, crues.... L'ouragan Mélissa de catégorie 5 menace la Jamaïque et Cuba

L'ouragan Melissa, désormais en catégorie 5, menace de provoquer des intempéries catastrophiques en Jamaïque après avoir déjà causé des pertes humaines dans les îles des Caraïbes.

Image satellite prise le 20 octobre 2024 à 15:21 EST par la National Oceanic and Atmospheric Administration, montrant l'ouragan Oscar s'approcher de l'est de Cuba

Crédit : Handout / NOAA / AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir fait quatre morts sur l'île d'Hispaniola, trois en Haïti et un en République dominicaine, l'ouragan Melissa, élevé à la catégorie maximale, se dirige vers la Jamaïque, ce lundi 27 octobre. Classé en catégorie 5, Melissa génère des vents atteignant 225 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.

La lente progression de l'ouragan, à 6 km/h, inquiète les experts. Les conditions météorologiques extrêmes pourraient persister sur la Jamaïque pendant plusieurs jours, entraînant des inondations et des glissements de terrain. Jamie Rhome, directeur adjoint du NHC, a averti que les habitants devront se préparer à rester confinés chez eux.

Les précipitations pourraient atteindre un mètre dans certaines régions, exacerbant les risques d'inondations. En République dominicaine, neuf provinces sont en alerte rouge. Angelita Francisco, résidente de Saint-Domingue, témoigne de l'angoisse des habitants face à la montée des eaux. L'aéroport de Kingston est fermé, tout comme les ports maritimes, en prévision de l'arrivée de Melissa. Le dernier ouragan majeur à frapper la Jamaïque, Béryl en 2024, avait déjà causé des dégâts significatifs.

Melissa est la 13e tempête de la saison dans l'Atlantique. Les experts soulignent que le réchauffement des océans intensifie ces phénomènes, bien que leur fréquence reste inchangée. La Jamaïque se prépare à affronter des heures critiques alors que l'ouragan Melissa approche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte