1 min de lecture
Le soleil (illustration)
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La première chose à savoir, c'est que le ciel n'est pas vraiment bleu. Il l'est seulement lorsqu'on le regarde depuis la Terre. Depuis les autres planètes, même si on n'y va pas souvent, il n'est pas bleu, mais noir.
Le responsable, c'est le soleil. Il émet de la lumière blanche, constituée de rayons de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui foncent droit sur la Terre. Ces rayons, en arrivant dans notre atmosphère, se heurtent à plein de gazes et de molécules invisibles à l'œil nu qui les bloquent, ou au contraire, qui les réfléchissent. Les ondes qui vont être diffusées le plus largement et le plus facilement sont les plus courtes, et il se trouve que celles-ci sont bleues. Ce sont alors ces ondes qui vont être diffusées dans tous les sens qui vont donner ce côté bleu au ciel.
C'est donc la confrontation de la lumière blanche du soleil et de la composition pleine d'oxygène et d'azoth de l'atmosphère qui donne cette couleur bleue au ciel. Et il n'y a qu'à regarder ! Quand l'atmosphère change de composition, quand il y a plein de nuages ou de gouttelettes de pluie, le bleu change. A contrario, quand vous allez en altitude, et que la composition de l'atmosphère est différente, le bleu du ciel est un peu plus profond. La nuit, le ciel est noir, mais ça, c'est juste parce qu'il n'y a plus de soleil pour l'éclairer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte