L'une a échoué pour la mairie et l'autre à la présidentielle. Rachida Dati et Anne Hidalgo étaient toutes les deux réunies le mardi 5 juillet pour le plus grand plaisir des petits et des grands à l'occasion du Conseil de Paris.
Anne Hidalgo était à la baguette et dans son discours introductif sur le budget supplémentaire de la ville elle précise : "J'en appelle, comme il se doit, au rassemblement". Alors qu'on peut penser qu'elle prône l'apaisement, jusqu'à ce qu'elle donne la parole à Rachida Dati. "Sans plus attendre, et avec tout le suspense qu'il se doit, la parole à Mme Rachida Dati qui je le rappelle n'a toujours pas gagné une élection encore, à vous la parole".
Ouvrir les hostilités de la sorte avec Rachida Dati, il ne peut s'agir que de courage ou d'inconscience. "Quand vous gagnerez une élection sous votre nom, vous nous alertez, lui répond-elle. Nous les 1,7%, on n'y est pas abonnés. Voilà, c'est votre bilan".
À parti de ce moment, le Conseil de Paris a laissé place au grand n'importe quoi. "Vous perdez toutes les élections, c'est vraiment dommage", "ça vous collera à vie", "je préfère ce qui me colle à vie que ce qui vous colle à vie", "ça va vous faire mal", "vous êtes partout sauf à Paris", s'échangent-elles en plein Conseil municipal.
Et elles en remettent une couche. "On se croirait dans le métaverse avec vous. Paris et les Parisiens connaissent la faillite à cause de votre gestion", lance Rachida Dati. "Un discours un peu punk", se contente de répondre Anne Hidalgo. "Je crois que Mme Dati veut nous faire son show. Elle nous a laissé exprimer le show, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas eu donc Mme Dati, faites votre show".
Pour rappel, tout cet échange se déroule en plein Conseil municipal. Cette représentation s'est déroulée en public avec dans l'assistance des jeunes en sortie scolaire, venus découvrir le poids et le sérieux de la fonction politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte