Le bleu du ciel résulte du contact des rayons solaires avec l’atmosphère. Le soleil émet de la lumière. Cette lumière est composée de rayons aux sept couleurs de l'arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Ces ondes de couleur vont tout droit du soleil vers la Terre. Sauf que lorsqu'elles entrent dans l’atmosphère, elles rencontrent des molécules d’air, des gouttelettes d’eau, de la poussière. Et là, chaque onde ne réagit pas de la même manière parce qu’elles n’ont pas la même longueur.
Les ondes bleues sont les plus courtes, donc dès qu’elles rencontrent ces obstacles, elles sont immédiatement rediffusées dans l’atmosphère d’où le ton bleu dominant dans le ciel.
Pourquoi y a-t-il différentes nuances de bleu ? Parce que les autres ondes rediffusées juste après les bleues sont l’indigo, le violet et le vert, ces couleurs viennent nuancer le bleu. La couleur bleue dépend également de la quantité de vapeur d’eau et de poussière dans l’atmosphère. Moins il y en a, plus le bleu est intense. L'altitude joue aussi : le bleu est plus prononcé en haute montagne qu’en plaine.
Pourquoi le ciel est-il parfois rouge ? C’est en raison de la position du soleil, à son lever et à son coucher notamment. Il est placé de telle sorte que ses rayons entrent en contact avec une plus épaisse couche de l’atmosphère. Les rayons bleus sont rapidement rediffusés mais trop tôt, trop haut donc on ne les voit pas, ils n’arrivent pas à nos yeux. Ce sont alors les rayons rouges, plus longs, que l’on aperçoit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte