Le vendredi 1er septembre a marqué le début de l'automne météorologique, alors que l'automne calendaire ne commencera que le 23 septembre, jour de l'équinoxe. En météorologie, les dates des saisons ne sont pas les mêmes que celles du calendrier. L'automne météorologique se termine le 30 novembre, puis arrive l'hiver et ainsi de suite.
Ce calendrier est représentatif de ce qu'il se passe météorologiquement parlant. Les trois mois les plus froids sont décembre, janvier et février. Les plus chauds sont juin, juillet et août. Surtout, cette découpe facilite les études comme les statistiques météorologiques ou les bilans. Cela les rend beaucoup plus simples, d'autant plus que les dates de l'automne changent. Cette saison peut commencer le 21, le 22 ou le 23 septembre, en fonction de la position de la Terre face au Soleil.
Pour l'automne météorologique, l'indicateur thermique national se situe à 13,42°C. En automne, les matins sont souvent froids, d'où cette faible moyenne. Sur les dix automnes les plus chauds, neuf se sont produits après l'an 2000.
Cette saison est souvent synonyme des premières gelées, du brouillard, des perturbations arrivant par l'ouest, ce qui ne sera pas le cas tout de suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte