D'Auvergne jusqu'en Alsace, les orages se joignent à la canicule. Des départements sont même classés en couleur violette, du jamais vu depuis 2014. Des rafales allant jusqu'à 150 km/h mettent en péril les toitures, qui pourraient être arrachées, ou encore des couchers des "portions de forêts", selon David Dumas, spécialiste des orages et des tornades à l'observatoire français Keraunos. Les cultures, les voitures et les habitations sont donc susceptibles d'être touchées.
Alors, quelles sont les solutions pour vous protéger face aux aléas de la nature ? Avant tout, évidemment, rester chez soi et éviter de sortir, "attacher tout ce qui peut l'être", selon les mots de David Dumas, mais aussi rentrer les objets légers, mettre à l'abri sa voiture... Et si, malheureusement, la situation est critique, se cacher sous une table ou autre abri est une solution à envisager.
Fort heureusement, les orages devraient migrer vers l'Allemagne et la Suisse en fin de journée, laissant du répit aux habitants de l'est de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte