1 min de lecture

Orages : comment se protéger de la violence des intempéries ?

Alors que 25 départements français sont classés en vigilance orange, RTL vous donne des conseils pour vous protéger face à la violence des intempéries.

Des orages sévissent dans plusieurs régions.

Crédit : Christophe DELATTRE / AFP

ORAGES - Comment se protéger de la violence des intempéries ?

00:01:42

Célestin Bougère - édité par Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'Auvergne jusqu'en Alsace, les orages se joignent à la canicule. Des départements sont même classés en couleur violette, du jamais vu depuis 2014. Des rafales allant jusqu'à 150 km/h mettent en péril les toitures, qui pourraient être arrachées, ou encore des couchers des "portions de forêts", selon David Dumas, spécialiste des orages et des tornades à l'observatoire français Keraunos. Les cultures, les voitures et les habitations sont donc susceptibles d'être touchées. 

Alors, quelles sont les solutions pour vous protéger face aux aléas de la nature ? Avant tout, évidemment, rester chez soi et éviter de sortir, "attacher tout ce qui peut l'être", selon les mots de David Dumas, mais aussi rentrer les objets légers, mettre à l'abri sa voiture... Et si, malheureusement, la situation est critique, se cacher sous une table ou autre abri est une solution à envisager. 

Fort heureusement, les orages devraient migrer vers l'Allemagne et la Suisse en fin de journée, laissant du répit aux habitants de l'est de la France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info