1 min de lecture

Orages, risque de tornade, vigilance rouge envisagée... Ce qui attend les huit départements les plus exposés à l'épisode méditerranéen

Huit départements du sud-est de la France sont placés en vigilance orange mardi 20 octobre, contre cinq ce lundi. Un passage en vigilance rouge n'est pas exclu.

Des orages en France.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Athénaïs Cornette de Saint Cyr

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

L'épisode méditerranéen provoquant de fortes pluies orageuses dans le Sud-Est se poursuit. Ce lundi 19 octobre dans la soirée, des averses orageuses très intenses risquent de générer des cumuls de pluies dans le sud, "aussi bien dans les zones littorales que dans l'arrière-pays", indique Météo-France dans son dernier bulletin. "Si ce scénario vient à se confirmer, un passage en vigilance rouge serait alors à attendre", ajoute également l'institut météorologique.

Deux départements sont actuellement en vigilance orange orages, pluie-inondation et crues : le Gard et l'Hérault. "Les pluies devraient gagner  en intensité dans la nuit, avec de la stationnarité et de forts cumuls, 120 à 150 en moins de 3 heures", indique l'institut. 

La Lozère est uniquement placée en vigilance orange orages. La Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, l'Aveyron, le Tarn, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ainsi que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en vigilance jaune. 

Goutte froide

"Un passage en vigilance orange n'est pas exclu pour les phénomènes 'Pluie Inondation' et 'Orages' sur les départements limitrophes de l'Ardèche et du Vaucluse, ces départements pouvant être également concernés par de forts cumuls de pluies orageuses progressivement entre la soirée de lundi à mardi et le début de matinée de mardi ", indique Météo-France. 

À écouter aussi

Mardi 20 octobre, la situation devrait encore se dégrader avec de nouveaux départements en vigilance jaune pluie-inondation : la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Huit départements seront en vigilance orange pluie-inondation et/ou orages : le Gard, l'Hérault, la Lozère, l'Ardèche, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, l'Hérault et la Haute-Corse. 

Cet épisode est dû au passage d'une goutte froide, un phénomène décrit par Météo-France comme "une poche d’air très froid située à plus de 5.000 m d’altitude qui se détache de la circulation associée au courant jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée