2 min de lecture

Neige et verglas : les basses températures sont-elles anormales ? La réponse de Jean-Marc Jancovici

Avec le changement climatique, les hivers sont toujours présents dans l'Hexagone, mais sont de plus en plus courts et surtout, moins froids qu'il y a quelques dizaines d'années. Cela n'empêche pas des épisodes de gel ou verglas, comme celui qui touche le pays ce week-end.

Des températures froides (illustration)

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

La question environnement

00:02:51

Jean-Marc Jancovici - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Températures glaciales, neige... La météo n'est pas clémente en ce samedi 22 novembre dans l'Hexagone. Les départements d'Île-de-France ont été placés en vigilance orange neige et verglas à partir de 21 heures, alors que la plupart du pays est en vigilance jaune. Mais ces températures sont-elles normales pour la saison et surtout, une bonne nouvelle pour la planète ?

Certains peuvent se dire "ah c'est froid, plus de réchauffement ! ". Il faut rappeler que nous sommes dans un pays des moyennes latitudes, il y a donc des hivers qui sont marqués, car l'axe de rotation de la Terre est incliné sur le plan de l'orbite. 

Il y a donc un moment dans l'année où l'on reçoit plus de lumière solaire, l'été, à un moment dans l'année où nous recevons moins de lumière solaire, l'hiver. Cela va continuer même avec le réchauffement climatique, car ce dernier ne va pas changer l'axe de rotation de la Terre

Des hivers moins froids 

Donc l'hiver, il fait plus froid. Mais il y a plusieurs décennies, on faisait du ski en Île-de-France ou il était possible de faire du patin à glace sans risque sur des lacs de la région, ce qui nécessite au moins 20 à 30cm de glace. Mais cela n'arrive plus jamais et donc même les quelques jours de froid qu'on va connaître, on ne trouvera pas 30 cm de glace sur les lacs en Ile-de-France. 

À lire aussi

Donc oui, il fait froid, c'est normal, ça s'appelle l'hiver. Et toute la question est de savoir s'il fait plus ou moins froid qu'avant : la réponse est claire : il fait moins froid. Le changement climatique ne va pas pour autant supprimer les saisons, ces dernières étant faites par l'axe de rotation de la Terre. Par contre, le réchauffement climatique va modifier la façon dont cet hiver s'exprime : il va devenir plus court. Alors qu'il durait cinq ou six mois il y a plusieurs dizaines d'années, maintenant l'hiver, il va durer trois mois, ou à l'avenir, il va durer trois mois. 

À écouter

Neige et verglas : allez-vous devoir équiper votre voiture de chaînes ou de pneus hiver ce week-end ?

00:01:10

Nous sommes dans une période où le nombre de jours de froid nécessaires pour que les arbres fruitiers produisent bien à la bonne saison ne sont plus suffisants. C'est-à-dire qu'on commence à avoir des pertes de production, tout simplement parce qu'il ne fait pas assez froid l'hiver. Les plantes ne mentent pas. 

À l'avenir, l'hiver va devenir plus court, globalement moins froid, mais il va rester un hiver. Et de temps en temps, il continuera à y avoir de la neige et du gel comme ce week-end. Tout cela est parfaitement normal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte