- 01m35s
2 min de lecture
Nebouzat, village dans le Puy de Dôme (Auvergne), a connu son premier épisode neigeux ce 20 novembre 2025.
Crédit : Maxime Fraisse / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus de place pour le doute. Les gros manteaux, et peut-être même les bonnets et les gants, ont fait leur grand retour dans nos penderies. Pas le choix : les températures sont dignes d'un mois de janvier.
Ce samedi 22 novembre 2025, date à laquelle la vigilance jaune grand froid est activée dans une vingtaine de départements, il fera jusqu'à -8°C en France. Pas de quoi retirer une couche.
Faut-il s'attendre à du mieux ces prochains jours ? Malheureusement, il va falloir se montrer patient.
Pour le premier jour du week-end, une nouvelle perturbation va apporter de la pluie sur la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne. Les gelées matinales sont généralisées et fortes de -5 à 0°C en général, jusqu'à -6 à -8°C sur le nord-est, selon les dernières prévisions de Météo France. Cela pourrait être la journée la plus froide pour une fin novembre depuis 2013.
Puis, dans la nuit de samedi à dimanche, la perturbation va prendre une forme un peu plus sérieuse. "Elle va progresser sur des sols gelées, donc elle va donner des pluies verglaçantes ou encore de la neige sur la Picardie, l'Ile-de-France et toutes les régions du centre", notait Louis Bodin dans ses prévisions à sept jours de ce vendredi. Il faudra être prudent pour ceux qui prennent le volant ou éviter de le prendre dans la nuit de samedi à dimanche.
Dimanche, cette perturbation arrivera dans l'est et donnera de la neige en montagne ainsi qu'en plaine dans le nord-est. A l'ouest, les températures seront un peu moins basses que la veille, ce qui donnera plutôt de la pluie en plaine. En revanche, à l'est, le mercure est encore dans le négatif : au petit matin, on attend jusqu'à -8°C à Chaumont, dans la Haute-Marne.
En début de semaine prochaine, une dépression se confirme et va venir s'installer en France. Temps agité, averses et neige en montagne sont au programme. A noter tout de même un probable progrès du côté des températures : "Elles devraient être moins basses que cette semaine", souligne Louis Bodin.
"Il faudra attendre mercredi ou jeudi prochain pour avoir une accalmie avec un temps plus calme et peut-être un peu moins froid", poursuit le météorologue. Même s'il faut rester prudent avec ces prévisions, on commence à voir la lumière au bout du tunnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte