- 59s
1 min de lecture
Des températures froides (illustration)
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France traverse un épisode de froid, avec des températures jusqu'à six degrés sous les normales de saison. Sous l'arrivée d'une masse d'air polaire, plusieurs régions se sont réveillées dans une ambiance hivernale jeudi matin, avec du gel et des flocons y compris en plaine. Le phénomène va se poursuivre ce vendredi 21 novembre 2025. Plus de 70 départements ont été placés en vigilance jaune grand froid et neige-verglas par Météo France.
Cette vigilance grand froid consiste à mettre en garde la population face au danger que le froid peut constituer "pour les populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail", prévient Météo France. Chaque personne peut être affectée par le froid, qu'elle soit en ville ou à la campagne. Les risques sont néanmoins accrus pour "les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrôme de Raynaud".
"Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes comme d'éventuels problèmes cardiovasculaires", alerte le prévisionniste national.
Selon La Chaîne Météo, entre les Alpes et les Pyrénées, les températures seront très basses pour la saison, avec un "vent sensible renforçant le ressenti hivernal". Dans ce contexte instable, la neige pourra descendre jusqu’en plaine, tandis que les massifs connaîtront un nouvel apport conséquent, en particulier les Pyrénées. Face à ces conditions hivernales, les conditions de circulation seront parfois difficiles sur les routes. Le gouvernement anticipe un "week-end compliqué".
Grand froid : Coup de chaud sur les ventes de pneus hiver
00:02:08
Selon les prévisions de Météo-France, cet épisode de froid devrait connaître son apogée samedi avec -1°C à Paris, -4°C au Mans et à Clermont-Ferrand, -6°C à Nancy, avant un redoux attendu dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte