En Direct
3 min de lecture
Les routes du Puy-de-Dôme sous la neige, en mars 2025.
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pourra-t-on rouler normalement ce week-end ? La question est soulevée alors que se profilent des conditions particulièrement hivernales pour la saison et des tombées de neige importantes, y compris en plaine.
Ce jeudi 20 novembre 2025, le ministre des Transports Philippe Tabarot a mis en garde contre "un week-end qui sera assez compliqué" sur les routes avec "des équipes mobilisées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24". "Notre obsession est de sécuriser les routes, les infrastructures et les transports", a-t-il assuré, annonçant la mobilisation de 7 500 agents sur les routes.
Si vous devez prendre le volant ce week-end, un certain nombre de précautions s'imposent pour rouler en toute prudence.
Premier conseil : surveillez les vigilances de Météo France. Ces derniers jours, l'institut météorologique se limite à la vigilance jaune. Si votre département passe à l'orange, vous êtes invité à limiter vos déplacements, comme on peut le lire dans une note de Météo France. Il est également recommandé d'équiper votre véhicule de chaînes et d'emporter "des vivres et des couvertures".
Si les routes sont enneigées, votre pare-brise ne devrait pas être épargné. L'auto-école en ligne En voiture Simone ! rappelle qu'il est essentiel de bien dégivrer les vitres de son véhicule avec un grattoir. Et non, l'eau chaude pour gagner un peu de temps n'est jamais une bonne idée.
Avant de partir, vérifiez également la pression de vos pneus. En effet, des températures négatives ont tendance à faire baisser la pression des pneumatiques. Il est alors capital de vérifier que ces derniers sont bien gonflés.
Dernier conseil : observez votre environnement. Quand les conditions sont hivernales, le plus dangereux sur la route, c'est le verglas.
Pour savoir s'il y en a, vérifiez :
- si les températures sont descendues en-dessous de 0°C ;
- si la chaussée est humide ;
- si la route brille.
En cas de chutes de neige, vos habitudes au volant sont également à revoir. D'abord, réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité, même si vous êtes équipés de pneus hiver, souligne Vinci. Rappelons également qu'il faut allumer ses feux de signalisation.
Même sous la neige, le plus grand ennemi des automobilistes reste le verglas. "Contrairement à la neige, le verglas ne se voit pas sur la route. Soyez donc extrêmement prudent lorsque les températures baissent même si vous êtes équipés de pneus hiver", rappelle l'entreprise d'exploitation d'infrastructures autoroutières.
Encore plus que d'habitude, vous êtes également invités à anticiper votre freinage et à adopter une conduite douce. "Vous devez éviter de freiner ou d’accélérer brusquement, mais également de faire des gestes brusques sur le volant. S'il faut ralentir son allure sur du verglas, mieux vaut utiliser le frein moteur.
Evitez aussi les zones à risque, telles que les ponts et les endroits humides. Redoublez également de vigilance aux entrées et sorties d'autoroute : avec du verglas, les virages sont d'autant plus dangereux.
Samedi 22 novembre, qui devrait être la journée la plus froide de l'épisode, une perturbation traversera l’ouest du pays et pourrait apporter de la neige nocturne entre le Massif central, le Bassin parisien et la Belgique, indique le site Météo villes.
Dimanche, les pluies se généraliseront sur la majeure partie du territoire, avec quelques chutes de neige dans l’est.
Faut-il s'attendre à des conditions difficiles la semaine prochaine ? Si la météo devrait rester "instable" selon les prévisionnistes de Météo villes, "la neige en plaine sera rare ou exclue". De quoi imaginer pouvoir reprendre la route comme à votre habitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte