- 01m13s
2 min de lecture
Dans les zones montagneuses, une réglementation est en vigueur du 1er novembre au 31 mars concernant l'équipement hivernal des voitures.
Crédit : Christophe Lehenaff / Photononstop / Photononstop via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Neige en plaine, températures négatives, un épisode pluvio-neigeux arrivant par l'ouest… Le cocktail météo de ce week-end est corsé. Et cela risque d'avoir des conséquences sur votre quotidien. Eh oui, avec de telles conditions hivernales, il faut craindre une pagaille sur les routes. Même le gouvernement s'y attend.
Outre quelques bons réflexes à adopter niveau conduite, il vous faudra peut-être passer par la case équipement : le grattoir si vos vitres sont givrées, des chaînes si la route est particulièrement enneigée. Les flocons sur l'asphalte font rarement bon ménage avec des pneus classiques.
En fonction de votre véhicule et de votre région, il va falloir peut-être prendre vos dispositions. RTL fait le point avant que vous ne preniez le volant ce week-end.
"Dans les situations de routes enneigées, le montage de chaînes à neige peut alors devenir indispensable", rappelle Michelin sur son site. Ce conseil est valable si vous avez des pneus été. En effet, ces derniers ne sont pas conçus pour une utilisation par des températures hivernales inférieures à 7°C.
Si votre voiture est déjà équipée de pneus hiver, vous êtes exempt de porter des chaînes à neige. En effet, leur gomme reste flexible à basse température. Ils doivent être marqués avec une montagne avec trois pics contenant les sigles M+S.
Attention : sur l’autoroute, l’utilisation des chaînes ou des chaussettes à neige est interdit, sauf en cas d’enneigement très important de la chaussée.
Certains d'entre vous n'ont même pas à se poser la question. Selon votre département, vous êtes peut-être déjà obligé de rouler avec des chaînes ou avec des pneus neige. Et ce, quelles que soit les conditions de circulation ce week-end.
En effet, pour éviter les perturbations sur les routes, l'obligation d'équipements hivernaux pour les véhicules s'applique dans 34 départements du 1er novembre au 31 mars, rappelle le site service-public.fr.
Voici la liste : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Isère, Jura, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse et Vosges.
Votre département est dans la liste ? Vous devez obligatoirement avoir des pneus hiver ou disposer de chaînes ou chaussettes à neige à bord de votre véhicule. Vous êtes tenus de les mettre en cas de présence "de neige ou de verglas", rappelle la sécurité routière. Des panneaux de signalisation vous informeront de l'entrée dans une zone à équipement obligatoire.
Les panneaux B58 et B59 indiquant les entrées et sorties de zones où les équipements neige sont obligatoires.
Crédit : Ministère de l'Intérieur
En cas de non-respect de ces règles, vous risquez un PV de 135 euros et une immobilisation du véhicule. Or, comme le précisait le spécialiste auto de RTL, Christophe Bourroux, le décret n'ayant pas encore été signé, les sanctions ne tombent pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte