1 min de lecture

Changement climatique : ces météorologues confrontés au cyberharcèlement de climatosceptiques

De nombreux météorologues sont victimes d'insultes de la part de climatosceptiques. Face à ces vagues de haine, certains envisagent de quitter les réseaux sociaux.

Réchauffement climatique (illustration).

Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP

Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Insultes et menaces de mort… De nombreux météorologues reçoivent des vagues de haine en ligne de la part de climatosceptiques pour avoir alerté sur la réalité du dérèglement climatique

Steven Tual, météorologue pour Temps Breton, en reçoit tous les jours. C'est devenu le quotidien des professionnels qui partagent les prévisions sur les réseaux sociaux. "Il y a eu une bascule à partir du Covid. Ça s'est renforcé avec les élections américaines où il y a eu massivement des comptes climatosceptiques qui interviennent quand il y a des cartes en lien avec le changement climatique", explique-t-il à nos confrères de M6.

Le mode opératoire ? Cibler des publications avec des cartes puis les inonder de commentaires pour remettre en cause les compétences et l'indépendance des météorologues. Certains n'hésitent pas à les menacer en message privé. 

Face à la pression, Steven Tual a d'abord désactivé son compte avant de faire machine arrière. "J'ai reçu des messages personnels parfois extrêmement violents. J'ai décidé de revenir sur X parce que, même s'il y a une minorité extrêmement bruyante, il y a quand même des gens qui vont suivre nos publications et qui vont se rendre compte de ces questions du changement climatique." poursuit-il. 

À écouter aussi

Néanmoins, d'autres décident de supprimer leurs publications. "On est dans une situation invraisemblable, tous les météorologues informent le grand public sur les dangers que peuvent représenter les phénomènes météorologiques et ils se font agresser", constate Patrick Marlière, météorologue pour Medias-Weather. 

Ce phénomène ne touche pas que la France. Ces comportements ont également été constatés en Australie et aux États-Unis. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte