2 min de lecture

Tempête Mathis : la chute d'un arbre tue un homme de 19 ans

Le jeune se trouvait sur l'aire de repos de Senones, dans les Vosges, lorsqu'il a été victime de la chute d'un arbre. 80 départements sont toujours en vigilance jaune ou orange pour "vents violents".

Vents violents (illustration).

Crédit : RICARDO ARDUENGO / AFP

AFP & Jeanne Le Borgne

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tragique accident s'est déroulé dans les Vosges, ce vendredi 31 mars, journée marquée par des vents violents sur les 3/4 nord de la France, en raison de la tempête Mathis. Un jeune homme de 19 ans faisait une pause sur l'aire de repos de Senones, lorsqu'il a été touché par la chute d'un arbre

Dépêchés sur place, les pompiers et les services du Samu Lorraine ont tenté de le réanimer, en vain. Un hélicoptère a également été mobilisé, mais le corps a finalement été pris en charge par les services funéraires, ont expliqué les pompiers à l'AFP, confirmant une information du quotidien Vosges Matin

La tempête Mathis a aussi causé des dégradations dans d'autres départements, notamment dans l'Indre, où la mairie de Buzançais a fait état d'une "tornade". Les pompiers sont intervenus 55 fois sur la commune pour des chutes d'arbres, de cheminées et des toitures arrachées. Une école a aussi été touchée, sans faire de blessé.

Dans la Vienne, une autre tornade a provoqué des dégâts sans faire de blessés dans le village de Saint-Jean-de-Sauve, selon la préfecture. Quelques maisons ont perdu leur toiture, un Ehpad et le préau d'une école ont aussi été touchés.

78 départements en alerte jaune

Météo France a classé 78 départements en vigilance jaune "orages" et/ou "vent violents". "Le vent d'ouest à sud-ouest souffle très fort à l'intérieur des terres, les rafales atteignent souvent 70 à 80 km/h, localement 90 à 100 km/h sous les grains orageux", précise l'organisme dans son bulletin quotidien.Le Pas-de-Calais et la Manche sont eux classés en vigilance orange, avec des rafales pouvant aller "jusqu'à 110 km/h, voire 120 km/h sur la côte".

Certains départements du massif des Alpes sont également classés en vigilance jaune "avalanches", tandis que les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont classés en "vagues-submersion".

 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info