La France connaît actuellement une vague de chaleur exceptionnellement précoce. Les températures vont monter jusqu'à 38°C samedi selon les estimations de Météo France. Alors, les professionnels de l'électroménager ont adapté leurs stocks en conséquences avec un large choix de ventilateurs ou de climatiseurs. Ces derniers ne sont cependant pas bons pour l'environnement et "consomment bien plus d’énergie qu'on ne le croit".
C'est ce contre quoi alerte l'Ademe, l'Agence de la transition écologique. L'organisme d'État appelle à ne pas acheter de climatiseur pour votre logement dans la précipitation. "Leur gaine d'évacuation doit passer par une porte ou une fenêtre ouverte. Un non-sens écologique car cela laisse rentrer l'air chaud !", explique encore l'Ademe qui précise qu'un climatiseur mobile consomme "plus de 130 euros pour un mois d'utilisation".
Il existe plusieurs choses à faire dans votre logement pour le conserver au frais tant que possible, comme fermer les volets au moment où le soleil est le plus présent et aérer la nuit. Lorsque les fenêtres sont fermées, vous pouvez continuer à faire circuler l'air avec des ventilateurs bien placés.
Enfin, il existe sur le marché des rafraichisseurs d'air, sorte d'entre deux entre le ventilateur et la climatisation. Ils sont équipés de réservoirs d'eau et vont ainsi capturer la chaleur de l'air chaud aspiré, l'évaporer et rejeter de l'air frais. Il n'y a aucun liquide frigorigène utilisé dans ces appareils, ce qui réduit l'impact écologique, en comparaison à un climatiseur. La consommation électrique est également bien inférieure.
Le rafraichisseur d'air peut donc être utilisé pour donner une sensation de fraicheur, mais pas pour rafraichir totalement une pièce. Ne vous attendez pas non plus à un filet d'air glacé, mais plutôt à quelques degrés en dessous de la température de la pièce. De quoi sans doute vous aider à surmonter la vague de chaleur en appliquant en parallèle les conseils de RTL pour maintenir votre logement au frais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte