1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : pourquoi fait-il plus chaud la nuit en ville qu'à la campagne ?
2 min de lecture

Météo : pourquoi fait-il plus chaud la nuit en ville qu'à la campagne ?

Lors des épisodes caniculaires, les températures sont plus élevées la nuit en ville qu'en campagne à cause du phénomène météorologique "îlot de chaleur urbain".

La canicule impacte également notre sommeil
La canicule impacte également notre sommeil
Crédit : Lola Loubet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Camille Guesdon & Romain Giraud

Alors que Météo France annonce une période de très fortes chaleurs dans les prochains jours, la plupart des Français commence à se préparer. Il s'avère que la température en ville est plus élevée la nuit que dans les zones rurales. Selon Météo France, ce phénomène est dû à une bulle de chaleur qui se créée en ville, appelée "îlot de chaleur urbain" (ICU). Pourquoi y a t-il une telle différence de température entre la ville et la campagne la nuit ?

À la campagne, la végétation utilise l'eau et l'énergie solaire pour la photosynthèse pendant la journée. Grâce à l'énergie solaire, les végétaux "transpirent" l'eau puisée dans le sol, qui s'évapore ensuite dans l'atmosphère. Appelé aussi phénomène d'évapotranspiration, cela permet aux végétaux et aux sols de ne pas accumuler l'énergie solaire, mais de la consommer. À l'inverse, en ville, l'énergie solaire s'emmagasine dans les matériaux des bâtiments et des surfaces imperméables comme le bitume, qui surchauffent et la stockent. 


À la nuit tombée, l'apport en énergie solaire cesse. Dans les zones rurales, l'évapotranspiration s'arrête et la température diminue, alors que dans les zones urbaines, les surfaces imperméables restituent à l'atmosphère l'énergie accumulée durant la journée. L'air situé au-dessus de la ville se refroidit donc moins qu'à la campagne. C'est ce qui provoque "îlot de chaleur urbain" (ICU). Ce phénomène nocturne explique l'écart de température observé entre une agglomération et les zones moins urbanisées aux alentours. 

Paris génère un IUC qui provoque un écart de températures important avec les zones rurales voisines, avec une un moyenne annuelle de 2,5 °C. En été, et plus précisément lors des épisodes caniculaires, ces différences peuvent s'élever à 10 degrés, surtout quand le vent est faible et le ciel est clair. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.